Portrait: qui était Fidel Castro ?

0

Fidel Castro a dirigé Cuba, un État à parti unique, pendant près d’un demi-siècle.

Alors que les régimes communistes se sont effondres à travers le monde, Castro a continué de brandir le drapeau rouge communiste sous les yeux de son plus grand ennemi, les États-Unis.

Fidel Castro a toujours été une figure divisée, ses partisans l’ont encensé comme un champion du socialisme et le dirigeant qui a rendu Cuba son peuple.

Mais il a été accusé de s’être brutalement débarrassé de l’opposition et d’avoir entrepris des stratégies qui ont paralysé l’économie cubaine.

Fidel Alejandro Castro Ruz est né le 13 août 1926, le fils illégitime de riches fermiers, Angel María Bautista Castro y Argiz, qui avait émigré d’Espagne.

Sa mère, Lina Ruz González était une servante qui est devenue la maîtresse de son père, et plus tard, après la naissance de Fidel, sa femme.

Marxisme

Il était contre le gouvernement cubain, dirigé par le président Ramon Grau, qui devait faire face à des accusations de corruption.

CastroImage copyrightAP

Des manifestations violentes se sont multipliées et Castro s’est retrouvé pris pour cible par la police.

Il a également fait partie d’un complot visant à renverser Rafael Trujillo, le chef de la droite de la République dominicaine, mais la tentative a été contrecarrée après l’intervention des États-Unis.

L’attaque

Cuba était devenu le rendez-vous habituel des playboys riches, et était dirigé en grande partie par les membres du crime organisé. La prostitution, le jeu et le trafic de drogue étaient endémiques.

En juillet 1953, Castro a organisé une attaque contre les casernes de l’armée de Moncada près de Santiago afin de saisir des armes pour un soulèvement armé.

L’attaque a échoué et de nombreux révolutionnaires ont été tués ou capturés. Castro faisait partie d’un certain nombre de prisonniers qui ont été jugés en septembre 1953.

Castro a utilisé sa comparution devant les tribunaux pour dénoncer les atrocités commises par l’armée, ce qui a encore renforcé son profil, notamment parmi les membres de la presse étrangère autorisés à assister à l’audience.

La guerilla

Il a été condamné à 15 ans de prison. Il a été libéré lors d’une amnistie générale en mai de 1955 après avoir servi 19 mois dans des conditions relativement confortables.

Che Guevara a tenu un rôle clé dans la révolution cubaine
Image captionChe Guevara a tenu un rôle clé dans la révolution cubaine

Castro a fui au Mexique pour éviter une arrestation. Il y rencontra un jeune révolutionnaire nommé Ernesto Che Guevara.

En novembre 1956, Castro est retourné à Cuba avec 81 compagnons armés.

  • 1926: Naissance à Cuba
  • 1953: Emprisonné après une tentative de coup d’état contre le régime de Batista
  • 1955: Released from prison under an amnesty deal
  • 1956: Aux côtés de Che Guevara, il entame une guérilla contre le gouvernement
  • 1959: Il fait basculer Batista
  • 1961: Combat la CIA sur la Baie des Cochons
  • 1962: A l’ origine d’une crise nucléaire cubaine après une alliance avec l’URSS
  • 1976: Elu president
  • 1992: Un accord est passé avec les États-Unis concernant le sort des réfugiés cubains
  • 2006: Passe la relève à Raul, en raison d’une santé faiblissante, et quitte le pouvoir deux ans après
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.