Possession de 85% d’un bloc pétrolier au Sénégal: Moustapha Niass dément et conteste la propriété de biens qui lui sont attribués
Cité dans une affaire de pétrole après l’affaire dite Petrotim, le Président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niass est sorti de son mutisme pour répondre à ses détracteurs contestant dans cette conjoncture la propriété de biens qui lui sont attribués.
« Depuis hier, dimanche 9 juin 2019, des bricoleurs de la désinformation ont eu recours à une voix en porte-à-faux avec nos valeurs, pour tenter de faire croire que je « possède » 85% d’un bloc pétrolier du Dôme Flore, en Casamance et au large de la Guinée Bissau, par l’intermédiaire d’une société dénommée Oryx Petrolium. Il y a lieu de préciser que ce qui a été publié, est une contre-vérité manifeste, où l’ignorance se bouscule avec la volonté de nuire », a ainsi claironné le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse qui portait la réplique à ses détracteurs qu’il assimile à des bricoleurs de la désinformation.
« La société Oryx Petroleum, a été créée en 2010, d’après (ses) investigations immédiatement entreprises, après cette annonce pour le moins saugrenue. Je ne fais pas partie des actionnaires de cette Société et j’ignorais, jusqu’à hier, son existence. Je dois rappeler que depuis juillet 2012, après mon élection à la présidence de l’Assemblée nationale, et conformément à la loi, -par acte notarié-, je n’exerce aucune fonction d’administrateur ou de dirigeant d’une société privée, ni au Sénégal, ni à l’Étranger. Lorsque j’ai quitté le Gouvernement en 1984, je me suis investi entièrement dans le secteur privé, et dans la transparence permanente. J’y ai réussi, par la grâce de Dieu » a-t-il également précisé.
Abdoulaye NIANG-Senegal7