Sans possibilité de voyager: Karim Wade exilé où extradé au Qatar ?

0

Des informations en provenance du Qatar, précisent que Karim Wade, dans la résidence que lui a affectée le Qatar, il est surveillé de près par des éléments de la sécurité locale. S’il est libre de ses mouvements dans la ville, il lui a été notifié qu’il lui est impossible de quitter le pays pour l’étranger.

Karim Wade entre exile et résidence surveillée

Le cas de Karim Wade inquiète. Après sa libération jugée forcée, par le truchement d’une grâce présidentielle qu’il n’aura jamais signé, Karim Wade semble entre en résidence surveillée ai Qatar.

«Ses journées se résument selon le journal du «Soir», à des promenades dans les nombreux centres commerciaux de son lieu de résidence et à quelques sorties aux restaurants».

Sa ligne téléphonique coupée et interdit de quitter le pays

Suite à ses nombreux coups de fil, dès sa libération, les autorités du Qatar ont coupé la ligne téléphonique du domicile. Finalement, il s’est résolu à utiliser l’application WhatsApp.

Ces derniers temps, il a voulu se rendre à Paris, et à Dakar, mais une interdiction lui a été signifiée. Et quand il a agité l’idée de venir participer aux élections législatives, les autorités du Qatar lui ont aussi indiqué que cela était impossible. De même, ses visiteurs sont épiés. Ces derniers temps, à part sa famille, il n’a reçu personne venant de l’étranger. Il compte quand même sur place des amis qu’il voit de temps en temps.

Son retour au bercail, Macky Sall s’y oppose

De sources sûres, le retour de Karim Wade n’est pas pour demain, car di-t-on, «Wade-fils est parti au Qatar avec un passeport dont la durée de validité serait d’un seul jour. Ce qui veut dire tout simplement qu’à moins que Karim ait pu régler un nouveau passeport, 48 heures après son arrivée au Qatar le 25 juin 2016».

C’est le chef de l’Etat, Macky Sall en personne qui a refusé catégoriquement. La révélation est faite récemment, par l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Sénégal, Abdallah Ahmed Al Abdal. Il l’a dit lors d’un entretien une chaîne de télévision sénégalaise. Pour le diplomate, le Qatar a voulu faire revenir Karim Wade au Sénégal durant le mois de Ramadan, mais que Dakar a posé son véto.

«Ce dossier montre l’implication du Qatar dans les affaires du Sénégal. Ils ont joué de leur influence pour qu’enfin Karim soit libéré», a soutenu l’Ambassadeur saoudien. Selon lui, ils sont revenus à la charge durant le mois de ramadan et ils ont demandé à Macky Sall que Karim revienne, mais l’État n’a pas voulu.

Et Abdallah Ahmed Al Abdal : «c’est ça qu’ils font dans tous les pays même dans certains pays arabes d’où l’embargo de ces pays. Heureusement, l’émir du Koweït est en train de jouer les bons offices et nous pensons qu’il y aura une unité».

 Karim Wade extradé ?

L’audience accordée au Procureur Général du Qatar Dr Ali bin Fetais Al Marripar par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, en dit long sur l’affaire du départ de Karim Wade en exil.

Y a t il eu coopération judicaire sur le cas Karim Wade ? Quel intérêt «ou au nom de quelle amitié» (les états ne sont pas connus pour avoir des amis mais des intérêts) pour Doha de se mettre en première ligne d’une affaire sénégalo-sénégalaise ?

Il est plausible de se demander si Karim Wade après avoir purgé la moitié de sa peine à la Maison d’Arrêt de Reubeuss, n’avait pas de compte à rendre à Doha ? Sinon comment justifier qu’à sa sortie de prison, suite à la grâce accordée par le Président sénégalais, ce qui ressemble à un transfert soit organisé par le Sénégal au profit du Qatar, sous la supervision du régisseur de la prison, en présence de ses avocats ?

Aujourd’hui, au moment où la pomemique enfle, les Sénégalais doivent être édifiés sur l’affaire dite Karim Wade et son transferement vers le Qatar.

En ce moment, les libéraux soutiennent mordicus, qu’il sera leur candidat contre Mackt Sall, en 2019.

Demain, le soleil se lèvera à l’Est et se couchera à l’Ouest…

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.