Poste de Sg à l’ONU : Seydi Gassama appelle l’UA à ne pas soutenir la candidature de Macky Sall

Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, Seydi Gassama, a indiqué, ce samedi, que l’Union Africaine ne doit pas soutenir la candidature à une fonction élective internationale d’un ancien dirigeant dont le régime a commis de graves violations des droits humains.

« L’Union Africaine ne doit pas soutenir la candidature à une fonction élective internationale d’un ancien dirigeant dont le régime a commis de graves violations des droits humains« , a-t-il notamment Xé.

Selon le défenseur des droits de l’homme, un des objectifs de l’Union Africaine est de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et des peuples conformément à la CADHP et aux autres instruments pertinents relatifs aux droits de l’homme (art. 3h Acte Constitutif).

Lire aussi : Macky Sall à l’Onu : Regards opposés des deux droits-de-l’hommiste

Agitée depuis près d’un an sans jamais être confirmée, l’éventualité d’une candidature de l’ancien président sénégalais Macky Sall à la succession d’António Guterres au poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations unies continue d’alimenter les spéculations. Selon certaines informations, cette perspective pourrait être évoquée lors du prochain sommet de l’Union africaine, sans pour autant être clarifiée, alors que la date limite de dépôt des candidatures approche.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.