Objet : Nomination des 22 Notaires issus du concours
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Nous avons l’honneur de vous saisir, en ce moment précis où vous allez présider l’audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, pour vous « rappeler » que nous sommes des vôtres. « Magistrats de l’amiable », nous appartenons à la grande famille de la magistrature dont l’une des composantes, le notariat, s’abstient de nous ouvrir ses portes depuis bientôt sept ans.
Nous formons la cohorte de la première promotion de notaires recrutés par le biais du seul concours que notre profession ait connu en deux siècles d’existence.
Nous sommes les 22 notaires (sur plus de 800 candidats au concours d’entrée) réduits à la présente situation de détresse et d’attente infinie de la signature de nos décrets de nomination.
Le thème de cette année « La lutte contre le terrorisme, un défi pour les Etats africains », sonne comme un coup de rappel. Comment ne pas faire le lien entre l’avancée du terrorisme et le désespoir de la jeunesse en proie au chômage ? Nous ne pouvons que nous interroger : Comment faire espérer la jeunesse quand, même ceux censés être les « meilleurs » ne peuvent réussir à s’insérer dignement ?
La situation a tendance à faire acquérir la conviction que, quand on est issu de certains milieux sociaux, on ne peut devenir notaire, quoi que l’on fasse. La Constitution dont vous êtes le garant, proclame pourtant le rejet et l’élimination, sous toutes leurs formes, de l’injustice, des inégalités et des discriminations ;
La posture aristocratique et discriminatoire n’est pas nouvelle dans les professions réglementées du droit. Mais les autres corporations à l’instar du barreau l’ont abandonnée depuis les années 1980 au profit d’un accès démocratique sur concours national. Pendant notre période d’attente et d’incertitude, quatre promotions d’avocats ont par exemple effectué leur prestation de serment.
L’inclusion sociale demeure certes l’un des objectifs phares de votre gouvernance, mais nous vous appelons solennellement à faire en sorte que notre profession devienne : Le Notariat de Tous. Le notariat pour tous.
Après des efforts immenses, nous sommes parvenus à un accord opérationnel à la fois avec notre ordre et notre chancellerie. Il ne nous manque que votre signature pour retrouver l’espoir d’exercer enfin la profession de notre choix et que nous aimons tant.
Comptant sur votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Excellence, Monsieur le Président de la République, notre distinguée considération.
Le coordinateur
Me El Hadji Mansor DIOP