L'Actualité en Temps Réel

Pour des manquements éthiques de la profession : Le CORED interpelle deux journalistes de la RTS

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias au Sénégal (CORED) a exprimé son regret face à l’attitude d’Ousmane Ngary Faye, Chef du Département Informations et Sports de la Télévision nationale, pour son refus de répondre à une demande d’instruction.

 

Le CORED a également relevé un manquement de Cheikh Mouhamadou Bamba Guèye, journaliste-présentateur à la RTS 1, vis-à-vis du douzième devoir de la Charte des journalistes du Sénégal ainsi que des articles 11 et 20 du Code de la presse.

 

En conséquence, le Tribunal des pairs du CORED a émis un avertissement à l’encontre des deux journalistes.(…).Le Tribunal des pairs du CORED rappelle que tout journaliste doit s’abstenir de troquer son rôle de professionnel de l’information contre celui de militant politique, conformément à la Charte des journalistes du Sénégal et aux articles 11 et 20 du Code de la presse.

 

Le militantisme politique ne saurait transparaître dans le traitement journalistique de l’information. Le Tribunal enjoint ainsi les journalistes à faire preuve de vigilance et à maintenir leur impartialité.(…).

 

Le CORED a également averti Ousmane Ngary Faye, en soulignant que sa légitimité et sa légalité sont consacrées par la loi n° 2017-27 du 13 juillet 2017, portant Code de la presse, notamment dans ses articles 53 et 54 relatifs à l’autorégulation du secteur.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.