Le Professeur Abdoulaye Bathily, ancien Sg de la Ld et ancien représentent de l’ONU en Afrique centrale, et Wulane pirte-ârole du Ps, tous membres de la mouvance presidsenrielle ont tiré sur la sonnette d’alarme pour éviter à Macky Sall de sortir par la petite porte au soir du 24 février 2019.
« Notre pays est dans une situation dangereuse. Le Sénégal est un des pays où le trafic de drogue, l’enrichissement illicite, le blanchiment d’argent sont le plus visibles. L’argent sale coule à flot dans ce pays aujourd’hui. C’est un danger pour la démocratie et la cohésion dans ce pays », a déclaré Bathily sur les ondes de la Rfm où il était l’invité de l’émission «Grand Jury».
Selon l’ancien représentent de l’ONU en Afrique centrale qui pense qu’il faut redonner à la politique ses lettres de noblesses, « l’argent sale coule à flot dans ce pays et ce sont des faits basés sur des rapports ; n’importe quel trafiquant peut créer un parti politique et sillonner le pays à la recherche de voix.
Il a par ailleurs appelé ses camarades de Benno Bokk Yakaar a savoir raison gardée.
«Egalement, il faut que certains leaders de l’opposition se calment un peu. Ils étaient là de 2000 à 2012 et on sait tous ce qu’ils ont fait », souligne-t-il.
Abdoulaye Wilane met également le pied dans le plat
«1% ne doit pas constituer un casse-tête pour celui qui aspire à diriger le pays…». Car, selon Abdoulaye Wilane, «l’opposition et le pouvoir doivent se retrouver autour d’une table pour trouver un consensus« , surtout au moment où l’adoption du système de parrainage divise la classe politique. Le député socialiste, considérant que le Sénégal est un pays de dialogue, est d’avis que si la majorité n’est pas d’accord, cela pourrait amener le président Macky Sall à reconsidérer sa position. «Un système comme le parrainage, s’il y a des gens qui sont contre, c’est parce qu’ils n’ont pas confiance. Et le ministre de la justice a dit… ».
Il revient ainsi au chef de l’Etat, Macky Sall de capter ces deux messages. car demain, il fera jour.