Le Sénégal va passer, à partir de 2020, d’une gestion axée sur les moyens à une gestion axée sur les résultats, marquant ainsi l’entrée en vigueur des six directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) adoptée en mars et juin 2009 par le Conseil des ministres de l’UEMOA.
Ce qui est en vigueur aujourd’hui est que les administrateurs de crédits disposent de moyens et déroulent, alors que d’ores et déjà en 2020 et ça va commencer d’ailleurs avec un test dès 2019, on change totalement de paradigmes (avec l’introduction) d’une gestion axée sur les résultats. On fixe les objectifs, on fixe les résultats et on met les moyens à disposition des administrateurs de crédits », a dit Bassirou Samba Niasse.
Tous les ministères du Sénégal vont dorénavant pouvoir ordonner leurs propres dépenses et devront, dans ce cas, rendre compte des résultats obtenus à la suite de la mise à leur disposition des moyens.
Ainsi Bassirou Samba Niasse a souligné qu’à partir de 2020, le Sénégal sera dans une comptabilisation patrimoniale. Elle intégrera l’ensemble des richesses non prises en charge par la comptabilisation de caisse telles que les mines et les réserves forestières. apa
Souleymane Sylla-senegal7