Pour la non-tenue de l’Ag de Salif Sadio : Diouloulou en état de siège
Après les différentes assemblées générales tenues par les éléments du commandant en chef de la branche armée du MFDC du nord sud de la Casamance dans deux localités différentes les mois passés. Cette fois-ci, l’Etat s’est complètement opposé à la rencontre qui devrait se tenir à la place publique du village de Diouloulou, ce samedi 22 juin 2019.
Dès le petit matin de ce samedi, les habitants du village ce sont réveillés en voyant être encerclés par les forces de l’ordre. La place qui devrait accueillir cette assemblée générale a été bel et bien aménagée de tentes, des chaises par les initiateurs depuis hier soir. Mais, au réveil, la population a constaté une forte présence militaire et paramilitaire dans presque tout le village.
La remarque sur les lieux était qu’aucune personne parmi les organisateurs n’a pris part ou même se promener sur les lieux, malgré les installations de chaises et de tentes.
Pour rappel, le chef indépendantiste de la faction du nord de la Casamance avait convoqué deux rencontres auxquelles il n’a jamais pris part, lui Salif Sadio.
Sa première rencontre était organisée dans un village de la zone de Oulampane, sa deuxième rencontre était organisée dans le Thiok-Esyle et cette fois-ci, Salif Sadio qui ne sait jamais présenté dans toutes ces rencontres a prévu de tenir a nouveau une rencontre dans à Diouloulou.
Dans les deux premières rencontres des hommes avaient parlé au nom de Salif Sadio. Ces personnes ont tenu dans leurs discours l’idée de l’indépendance ou rien. Des rencontres que plusieurs personnes qualifient comme étant une occasion pour faire échouer le processus de paix enclenché par l’Etat du Sénégal depuis 2012. C’est sans doute ce qui a fait que l’Etat a pris des mesures pour interdire la rencontre de Diouloulou qui n’a finalement pas eu lieu.
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7