Pour le Barça, l’indépendance serait une catastrophe

0

Le Barça attend avec inquiétude les prochaines avancées concernant l’avenir de la Catalogne. Les anti-indépendance ont fait entendre leur voix, les pro-dialogue sortent également du bois après ce référendum illégal qui a mis le feu aux poudres. Et la Catalogne pourrait décider de proclamer une indépendance unilatérale dans les prochaines heures, ce qui ne serait pas sans conséquences pour les sportifs.

En prenant le FC Barcelone comme un cas d’école, on s’aperçoit qu’il existe plusieurs problèmes directs. En cas d’indépendance, les Blaugrana ne seraient plus affiliés à la fédération espagnole mais à la fédération catalane. Or, comme le prévoit la loi du sport espagnole, elle ne disputerait plus ni la Liga ni la Coupe du Roi. Le Barça s’est renseigné auprès de la Premier League qui lui a répondu par la négative. Il y a une potentialité en Ligue 1 mais ce n’est pas gagné non plus.
Et l’autre gros souci pour le Barça concerne la Ligue des champions. S’il n’est plus en Espagne, le club ne bénéficie plus du coefficient de ce championnat et de ses quatre clubs qualifiés. La Fédération catalane partirait de zéro et ses clubs (dans un championnat forcément très pauvre sportivement) iraient disputer les premiers tours préliminaires.
Et pour ceux qui imaginent un accord potentiel au plus haut niveau politique (pour une modification de la loi sportive), ce serait mal prendre en compte les crispations actuelles et la volonté farouche exprimée par Javier Tebas, le président de la Liga, de respecter la loi et donc de ne pas accepter les clubs catalans. Sans compter que s’il ne dispute plus la Liga, le club serait privé, de fait, des revenus commerciaux et télévisuels liés au championnat espagnol. Ce qui réduirait très sensiblement sa capacité sportive et son pouvoir d’attraction s’évanouirait lui aussi.
football.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.