Pour le respect des droits des détenus: une organisation mise sur pied par d’anciens prisonniers voit le jour
Une initiative inédite a vu le jour à Ziguinchor, où d’anciens détenus de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) ont mis en place une organisation dédiée à la défense des droits des prisonniers. Cette association, fondée par des ex-pensionnaires de la MAC de Ziguinchor, vise à améliorer les conditions de vie des détenus et à offrir une assistance juridique et judiciaire à tous les justiciables sénégalais.
Objectifs de l’Organisation
Les initiateurs de cette organisation affichent une volonté claire :
« atténuer les souffrances des prisonniers de la prison de Ziguinchor en particulier, et celles du Sénégal d’une manière générale. » Leur mission principale est d’apporter un soutien juridique aux prisonniers, mais leurs ambitions vont bien au-delà. Ils souhaitent également identifier et résoudre les divers problèmes rencontrés dans la société sénégalaise, que ce soit dans les foyers, les institutions ou les hôpitaux. Amadou Tom Modj, responsable de FRAPP France Dégage à Ziguinchor, explique les motivations derrière cette initiative :
« Les membres de cette organisation, qui avaient effectué un séjour à la MAC de Ziguinchor, sont conscients qu’il y a beaucoup de problèmes au sein des prisons. C’est fort de ce constat que nous avons pris l’initiative de mettre en place cette organisation à but non lucratif ». Leur expérience personnelle des conditions carcérales les a poussés à agir pour améliorer le système de l’intérieur.
Au-delà de leur mission première de défense des droits des prisonniers, les membres de l’organisation s’engagent à diagnostiquer et à résoudre les problèmes quotidiens rencontrés dans la société. Comme l’a déclaré un ancien pensionnaire de la MAC selon pressafrik :
« Au-delà de notre mission, nous allons aussi diagnostiquer les problèmes que nous rencontrons au quotidien dans notre société, que ce soit dans nos foyers, les institutions, les hôpitaux, pour essayer de voir comment apporter notre contribution à la résolution de ces différents problèmes. »
Sara Jupiter ,Senegal7
Comments are closed.