Après leur rencontre avec le médiateur de la République, Alioune Badara CISSE, le collectif Nio Lank se dit ouvert à rencontrer le président de la République Macky SALL discuter de la question de l’électricité qui a attisé ces derniers jours la tension sociale. Mais pour Fadel BARRO et Cie, cette rencontre avec le chef de l’Etat ne peut avoir lieu qu’à condition que leur camarade Guy Marius Sagna et de ses codétenus soient d’abord libérés.
«Nous avons rencontré le médiateur de la République et c’est lui qui a suggéré une rencontre avec le président. Nous sommes ouverts à toute rencontre qui pourrait permettre aux Sénégalais, évidemment, de voir un retour sur la décision de la hausse du prix de l’électricité. Mais nous ne pouvons parler de rencontre avec le chef de l’Etat sans au préalable parler de nos camarades qui sont en prison», a précisé sur la Rfm Douada Guèye, membre de Noo Lank.
Le collectif Nio Lank estiment arbitraire la détention de trois de leurs camarades.
«Ils étaient au nombre de neuf et l’un a bénéficié d’une liberté provisoire. Les autres sont écroués et dispersés dans les différentes prisons de Dakar. Ensuite, cinq ont été libérés. Ils restent trois ; il s’agit de Guy Marius Sagna, d’Ousmane Sarr et de Fallou Gallas Seck. C’est la raison pour laquelle, avant qu’il y ait une rencontre, il faut d’abord que ces camarades-là soient libérés pour rejoindre leur famille».
senegal7