Pour une affaire de viol théâtrale: Les Oustaz s’affrontent autour de Wiri Wiri

0

La série Wiri Wiri est devenue incontournable dans le sphère des séries télévisées  qui reflètent par ailleurs les tares et les avatars de la société sénégalaise. Ainsi, au delà de son rôle de divertissement et d’éducation, Wiri Wiri a réussi à asseoir une veritable tribune digne d’un « agora » où chaque sénégalais peut donner son point de vue s’agissant d’une question religieuse.
Dans ses épisodes qui défilent sur lucarne, les acteurs ont réussi à poser un débat qui a suscité beaucoup de réactions de la part des sénégalais et notamment des prêcheurs.
En effet, l’acteur de le série Junior, plus connu sous le sobriquet de « Jojo », a jeté son dévolu sur une certaine Lalia, alias Soumboulou, avec qui il a noué des fiançailles. Malheureusement, cette fille qu’il souhaite marier a été sexuellement abusée jadis  par son père.
Dans notre société, une telle union est désapprouvée par nos moeurs, qui considèrent que c’est « impropre » de marier une fille qui a eu une relation antérieure avec son père.

La question que tout le monde s’est posée, c’est de savoir si ce ce mariage est autorisé par l’islam ?
A l’évidence, de nombreux Oustaz ont donné leurs points de vue vis à vis de ce cas. Mais, les avis émis par ces derniers ne sont pas concordants. Chacun a parlé selon son école et en vertu de ses connaissances de l’islam.

Décidément, cette polémique risque de ne pas connaitre sitôt son épilogue. Le célèbre prêcheur Oustaz Makhtar Sarr qui, s’appuyant sur les enseignements du compagnon du prophète (PSL) Abdallah Ibnou Habass, a soutenu qu’un tel mariage est bel et bien possible. Cependant, ces propos  sont  vite battus en brèche par Ahmet Khalifa Niass qui soutient  tout a fait le contraire. Le frère de Sidy Lamine Niass, par son « ascèse spirituelle » et sa solide expérience livresque des préceptes de l’islam, a écarté cette thèse selon laquelle ledit mariage est autorisé par l’islam.  Oustaz Iran pour sa part, donne son feu vert sur ce mariage tout en déclarant que le papa violeur devrait être lapidé avant tout. Oustaz Alioune Sall embouche la même trompette qu’Iran Ndao et Oustaz Makhtar sarr. Ce qui signifie en clair que ces trois Oustaz sont aux antipodes de Ahmet Khalifa Niass qui est seul contre tous. Aujourd’hui ce qui déchire la conscience des sénégalais, c’est qu’ils ne savent plus à quel saint vouer leur foi sur cette affaire.
Ousmane SAMB – Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.