Pour une pêche durable: les pêcheurs établissent une charte pour les candidats à la presidentielle

Dans une démarche historique, les pêcheurs artisanaux et industriels du Sénégal ont inauguré une coalition le lundi dernier, unissant leurs efforts en faveur de la préservation des ressources marines. Au cœur de cette initiative se trouve une charte exhaustive de 13 points, élaborée au cours de leur rencontre, visant à garantir une pêche durable dans les eaux sénégalaises.

 

Mamadou Sarr, coordinateur de cette coalition novatrice, a affirmé selon pressafrik que la charte sera soumise à tous les candidats à la présidentielle de 2024 en vue de leur signature. L’objectif premier est de sensibiliser les futurs dirigeants sur l’importance de la pêche pour l’économie nationale et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour la protéger, l’organiser et la promouvoir.

 

La charte, fruit de la collaboration entre les deux secteurs de la pêche, met l’accent sur des points essentiels tels que la préservation des stocks de poissons, la régulation de l’accès aux zones de pêche, la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement, et l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs.

 

Cette initiative arrive à un moment critique où la surpêche et d’autres pratiques non durables menacent la stabilité écologique des océans. Les pêcheurs , conscients de leur rôle central dans cet écosystème, ont décidé de s’unir pour faire front commun contre les défis actuels et futurs.

 

La démarche proactive de présenter la charte aux candidats à la présidentielle souligne l’engagement des pêcheurs à jouer un rôle actif dans la prise de décisions politiques qui affectent leur industrie. Ils espèrent ainsi faire de la pêche une priorité nationale, assurant ainsi un équilibre entre la préservation des ressources et le développement économique.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.