Pourquoi Bamba Fall et Cie ont bénéficié d’un 3ème retour de Parquet ?
Les choses se précisent dans le dossier du saccage de la Maison du parti socialiste pour lequel le maire de la Médina et d’autres jeunes socialistes ont été déférés.
Après un premier puis un second, Bamba Fall et Cie viennent de bénéficié d’un troisième retour de Parquet. Pour ce dernier, la «stratégie» de la défense des socialistes poursuivis pour tentative d’assassinat, destruction de biens appartenant à autrui et injures publiques, est passée par là. Me El Hadji Diouf et Cie ont boycotté l’interrogatoire de leurs clients par le Doyen des Juges, bloquant ainsi ce dernier.
«L’article 5 règlement 5 de l’UEMOA dont les dispositions ont été intégrées dans notre Droit politique par l’Assemblée nationale. Que disent ces dispositions ? L’avocat défend, assiste son client, dès son interpellation et l’avocat peut demander à tout moment la liberté provisoire pour son client et le Doyen des juges a dit qu’il ne donne pas la parole aux avocats pour demander la liberté provisoire pour leur client. Une violation grave des droits de nos clients. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes concertés et tous les avocats de la défense de Bamba Fall et autres pour quitter le bureau du Doyen des Juges pour boycotter l’interrogatoire de nos clients, pour lui montrer, lui signifier que nous ne sommes pas des meubles», scande Me El Hadji Diouf qui vient de se constituer pour la défense de Bamba Fall et Cie.
Menaçant, le tonitruant avocat martèle qu’ils attendent «exercer pleinement (leurs) prérogatives de conseils». «Si ces droits sont violés, nous nous retirons», enfonce l’avocat-député.
«Lorsque nous nous sommes retirés, il était dans l’impossibilité de continuer à attendre nos clients parce que ce sont des crimes qui sont visés et matière criminelle, la présence de l’avocat est obligatoire lorsque la personne visée est convoquée par le Juge», assène la robe noire.