La recrue espagnole de l’AS Monaco n’est pas qualifiée pour le derby face à Nice, mercredi (19 heures), puisqu’il s’agit d’une rencontre reportée. Le règlement de la LFP est sans appel.
Avec un entraînement et demi dans les jambes, Cesc Fabregas a transformé le milieu de terrain monégasque pour son premier match en Ligue 1, dimanche, face à l’OM au Stade Vélodrome. Mais Monaco devra se passer de son nouveau meneur de jeu, demain, pour recevoir Nice. Cette rencontre comptant pour la 17e journée aurait dû avoir lieu le 7 décembre, une date où l’Espagnol n’était pas encore Monégasque.
Selon les textes en vigueur, il ne peut donc pas y participer. L’article 538 des règlements de la LFP stipule en effet qu’« en cas de match à rejouer ou de match remis, seuls sont autorisés à participer les joueurs qualifiés dans le club lors de la rencontre initiale ». Est-il nécessaire de préciser que tout « club ayant fraudé sur la personnalité d’un joueur ou ayant fait jouer un joueur non qualifié a match perdu par pénalité et peut se voir infliger une amende » (article 16) ?
Un suspendu aurait pu
À l’inverse, un joueur suspendu pour le match finalement reporté peut y participer s’il a purgé sa peine entre-temps. « Le joueur exclu du terrain par décision de l’arbitre au cours d’un match de compétition officielle nationale est automatiquement suspendu pour le match de compétition officielle nationale suivant, sans préjudice de sanctions plus graves pouvant intervenir après examen », détaille le règlement. En clair, il purge sa peine quelle que soit la rencontre et s’il est débarrassé de ses matches de suspension, il peut être aligné lorsque le match reporté est reprogrammé.
Enfin, l’article 526 prévoit que « tout joueur ne peut participer à une même journée de championnat pour deux équipes différentes dans la même division ». En résumé, si par exemple il a disputé la première journée avec l’équipe X et qu’il rejoint l’équipe Y avant la fin du mercato d’été, il ne peut pas jouer un match comptant pour cette même journée qui aurait été reporté avec son nouveau club.
L’Equipe