Pourquoi l’élimination du PSG n’arrange pas la ligue 1

0

L’élimination du PSG en quarts de finale de la Coupe de la Ligue ne fait pas les affaires des équipes de Ligue 1 à la lutte pour une qualification en Coupe d’Europe par le biais du championnat.

L’élimination du PSG en quarts de finale de la Coupe de la Ligue n’est pas une bonne nouvelle pour tous les clubs de Ligue 1. Notamment pour ceux (et ils sont nombreux) qui visent une qualification en Coupe d’Europe par le biais du championnat.

La Ligue 1 n’offre que quatre places européennes (trois en Ligue des champions, une en Ligue Europa), les deux autres étant pourvues par la Coupes nationales, à moins que le vainqueur de la Coupe de France ou de la Coupe de la Ligue ne soit déjà qualifié pour une compétition européenne par le biais du championnat. Auquel cas, cela rend la 5e voire la 6e place qualificative pour la Ligue Europa. Ce qui était le cas ces quatre dernières années avec le doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue réalisé par le PSG, qui est bien parti pour s’offrir un nouveau sacre en championnat.

De quoi, pour les acteurs de Ligue 1, s’habituer à une certaine fatalité sur l’issue des coupes mais aussi à un certain confort pour se qualifier par le biais du championnat. Mais la défaite du PSG face à l’EAG change les choses.

La 6e place qualificative, c’est encore possible mais très compromis

L’élimination des Parisiens en quarts de finale ne rend d’ores et déjà plus la sixième place qualificative. Elle est actuellement occupée par… l’OM. A moins que l’un des quatre demi-finalistes (Bordeaux, Strasbourg, Monaco et Guingamp) ne remporte la compétition, tout en terminant parmi les quatre premiers du championnat (il faudrait, aussi, qu’un des 4 premiers de L1 remporte la Coupe de France en parallèle). Strasbourg, 7e à 4 points du quatrième, en est le plus proche, Bordeaux peut encore y croire (13e à 8pts) alors que Monaco et Guingamp, avant-dernier et dernier de Ligue 1, sont lâchés.

La cinquième place peut encore être qualificative

La cinquième place peut, elle, encore être qualificative pour la Ligue Europa puisque le PSG est toujours en lice en Coupe de France et qu’un titre dans la compétition la rendrait européenne. Lille et Lyon, actuellement 2e et 3e et toujours engagés en Coupe de France, peuvent aussi la rendre qualificative en cas de triomphe. Cela vaut aussi si l’équipe qui termine 4e de L1 à l’issue de la saison lève la Coupe Charles-Simon.

La saison dernière, les deux titres du PSG dans les coupes nationales avaient permis à Rennes, 5e, et Bordeaux, 6e, de disputer la Ligue Europa. Les Bretons, toujours en lice dans la compétition (en 16es face au Betis Séville), avaient même été versés directement dans les poules, alors que les Girondins avaient débuté au 2e tour de qualification.

Source: BFM Sport

FATIMA LO – SENEGAL 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.