Autorisées sur Terre avec modération, les boissons alcoolisées et gazeuses sont strictement interdites à bord de la Station spatiale internationale.
Devenir astronaute oblige à faire de nombreux sacrifices. Parmi eux, la privation totale de boissons gazeuses et alcoolisées. Ces liquides sont strictement interdits à bord de la Station spatiale internationale (ISS)
La Nasa, qui est à l’origine de cette prohibition, estime qu’ils peuvent endommager le matériel et provoquer de terribles problèmes digestifs pour l’équipage. En effet, dans l’espace le liquide et le gaz ne se dissocient pas. Si un astronaute boit une bière, il expulsera ce mélange sous la forme d’une remontée acide violente.
Mais par-dessus tout, l’agence américaine ne peut pas laisser ses astronautes être ivres. « On doit toujours être prêt à réaliser une manœuvre d’urgence et en étant alcoolisé, cela devient très compliqué », nous explique Jean-François Clervoy, ancien astronaute français.
La célèbre maison française Mumm essaie tout de même de contourner cette interdiction en réglant le problème de la volatilité des boissons. Elle a développé une bouteille constituée pour moitié de champagne et pour moitié d’un piston poussant le liquide vers la sortie. On peut ensuite l’attraper avec un verre en forme de tee de golf. La marque s’est même attachée les services d’Usain Bolt pour promouvoir sa prouesse technique. Néanmoins, cela ne devrait pas suffire à convaincre la Nasa de revenir sur son interdiction.
Souleymane Sylla-senegal7