Serigne Bassirou Guèye a accusé une certaine longévité en étant procureur de la République durant presque une décennie. Mais son magistère a été ponctué par des dossiers controversés qui semblaient plus mettre en cause les opposants que les proches du pouvoir. Une occasion saisie par ses détracteurs pour le peindre comme le bras armé de l’exécutif.
L’affaire Aliou Sall cité dans l’affaire de la cession de contrats pétroliers et gaziers entre Petrotim et BP est passée par là.Sur le rapport de l’Ofnac sur le Coud également, il reste mitigé même s’il donnait des gages de poursuite de l’affaire jusqu’à l’éclatement de la vérité.
Mais le constat est frappant car il excelle plus sur les dossiers des opposants tels qu’Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, Ousmane Sonko, Mamadou Lamine Diallo, Khalifa Sall, Karim Wade,etc. Et pas une seule fois où les dossiers des proches de Macky n’ont été instruits jusqu’à terme.
Mais en ce qui concerne les opposants, la plupart ont fini entre les quatre murs. Si la justice est dite au nom du peuple Sénégalais ; le Procureur de la république aura montré à ses détracteurs qu’il était en poste pour servir ses patrons du Conseil Supérieur de la Magistrature.
S’il est viré ensuite affecté au palais de la république, cela ne surprend personne car il s’est rapproché davantage ceux qu’il a toujours servi de façon ouverte .Son ombre continue donc de planer sur le temple de Thémis. Son successeur est donc attendu pour être jugé sur ses actes.
Assane SEYE-Senegal7