A Dakar, un mandat d’arrêt international a été requis à l’encontre de Juan Branco. Le procureur de la République qui a ouvert une information judiciaire contre le très médiatique avocat poursuit celui-ci pour plusieurs faits « qualifiés de crimes et délits ».
« Après avoir revu la compilation des déclarations, écrits et posts à travers tout support du sieur Branco, il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale », lit-on dans un communiqué signé le Procureur de la République ce vendredi 14 juillet 2023.
Plainte du Quai d’Orsay
Cette poursuite judiciaire est venue s’ajouter à celle, déjà en cours du Quai d’Orsay. L’avocat a révélé l’identité de deux fonctionnaires français travaillant au Sénégal, dénonçant leur implication dans les violences de ces dernières semaines. Le ministère français des Affaires étrangères l’accuse de mise en danger de ces deux personnes.
« Accusations graves et infondées… »
Une source diplomatique confirme au Parisien que le ministère a « procédé aux signalements qui s’imposaient auprès des autorités compétentes » après avoir « pris connaissance des accusations graves et infondées portées par M. Juan Branco, et de ses récentes publications divulguant des informations de nature professionnelle visant des agents français en poste au Sénégal. »
Affaire Ousmane Sonko
Le 22 juin dernier, l’avocat avait dénoncé des crimes contre l’humanité ayant lieu au Sénégal. Juan Branco intervient dans cette affaire alors qu’il représente le leader du parti Pastef Ousmane Sonko.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.