Poursuivi pour escroquerie au visa : Birane Lô mouille son marabout « Mbacké-Mbacké »

1

Un an d’emprisonnement dont, deux mois ferme, c’est la peine requise contre Birane Lô. Né en 1991 à Touba, le prévenu a été jugé ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour l’infraction d’escroquerie au visa.

Le jeune Birane Lô s’est fourré dans un sale pétrin qui lui a grandement ouvert les portes de la prison après son arrestation le jour de la célébration du Magal de Touba. En effet, le natif de ladite ville sainte avait pris l’engagement de convoyer les nommés Amadou Lamine Bodian et Cheikh Diouneydi Mbaye au Canada en contrepartie de la somme de 9 millions FCFA. Une promesse qu’il n’a jamais respectée d’où, sa comparution ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie.

« C’est mon marabout Serigne Fallou Mbacké qui m’avait demandé de lui trouver des personnes qui veulent voyager. C’est dans ces circonstances que j’avais fait la connaissance de Cheikh Diouneydi Mbaye et d’Amadou Lamine Bodian par l’intermédiaire de leur beau-frère. Après avoir discuté des modalités du voyage, ils m’ont payé chacun le montant de 4 500 000 FCFA. Sur instruction de mon marabout, l’argent a été versé dans son compte bancaire, domicilié à Ecobank », a expliqué le prévenu.

A l’en croire, après avoir rejoint Cuba le 26 Février dernier, ses victimes devaient se rendre par la suite au Canada. « Une fois au Cuba, ils devaient transiter en compagnie des membres de la délégation de mon guide religieux. Mais comme leur vol est arrivé en retard, ces derniers sont partis », s’est-il dedouané.

« Les gendarmes avaient peur d’aller cueillir le marabout Serigne Fallou Mbacké »

Selon le conseil des parties civiles, ces dernières ont subi un préjudice énorme. « Ils ont été appréhendés au Cuba. Ce sont des ONG qui les ont aidés à rentrer au bercail. Ils ont aussi perdu leur emploi », a dénoncé la robe noire. Pour la réparation du préjudice subi par ses clients, il a réclamé la rondellette somme de 20 millions FCFA.
Pour la représentante du ministère public, c’est le prévenu qui est au début et à la fin de cette affaire. « Les parties civiles n’ont jamais vu le marabout. C’est le prévenu qui a pris la responsabilité d’encaisser leur argent et de leur faire voyager », a chargé le maître des poursuites avant de requérir un an d’emprisonnement dont, deux mois ferme contre le prévenu.

Prenant son contrepied, Me El Hadji Diouf, conseil de la défense a sollicité la relaxe de son client. « Je comprend la préoccupation des parties civiles, leur détresse et leur angoisse. Mais mon client est un homme honnête, un « mouride sadikh » (fervent disciple) qui croit que tout ce que son marabout dit est vrai », a martelé le tonitruant avocat. D’après lui, le prévenu ne peut pas rembourser l’argent, « parce qu’il n’a rien du tout ! Le marabout dont il parle existe. Ce sont les gendarmes qui avaient peur d’aller le cueillir. L’enquête a été bâclée », a-t-il fustigé.
Après avoir écouté les différentes parties, la présidente du tribunal a fixé son délibéré au 28 octobre prochain.

Kady FATY – Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.