Poussé dans ses derniers retranchements : L’inévitable confrontation entre Amadou Bâ et Macky !

0

«Chassez le naturel, il revient au galop» ! Car, avec son départ inattendu du Ministère de l’Economie et des Finances et de l’envoi de l’Ige par le chef de l’État à aller fouiner la gestion des ministres et le patrimoine immobilier du Sénégal à l’étranger, la confrontation entre Macky Sall et Amadou Bâ, par ailleurs, ministre des Affaires Etrangères, à qui on prête des ambitions présidentielles est inévitable. Ce, même si le responsable de l’Apr aux Parcelles Assainies a récemment clôt le débat, arguant à l’émission «Jury du dimanche» (JDD) à Iradio, le 29 décembre 2019 que «ceux qui présagent des nuages entre lui et le Président Sall prêchent dans le faux».

Macky fouille ses ministres…

C’est en marge du conseil des ministres du 23 janvier dernier que le Chef de l’Etat a, au titre du renforcement de la fonction contrôle dans les Ministères et de la performance de l’action publique, rappelé l’entrée en vigueur, en 2020, de la nouvelle gestion publique caractérisée par l’instauration des budgets programmes qui implique : l’optimisation de la dépense publique ; la modernisation intégrale de l’Administration et l’orientation de l’action publique vers la performance. Il a requis, à cet effet, le renforcement significatif de la fonction contrôle ainsi que l’évaluation systématique des politiques publiques.

Le Président de la République a, à ce sujet, demandé à l’Inspection générale d’Etat (IGE) de lancer, sans délai, une étude sur l’environnement de contrôle dans les ministères et dans ce paquet de ministres ciblés, figurerait en bonne place Amadou Bâ.

…L’Ige chez Amadou Bâ

Le chef de l’État veut y voir clair sur le patrimoine immobilier du Sénégal à l’étranger. Pour ce faire, Macky Sall a actionné l’Inspection générale d’État (Ige) pour faire la lumière sur cette affaire qui frise le scandale. D’ailleurs, c’est l’une des principales décisions prises, récemment lors d’un Conseil des ministres, dont le communiqué officiel renseigne : «le président de la République a demandé, sur la gestion du patrimoine de l’État à l’étranger, au ministre des Affaires étrangères, en relation avec le ministre des Finances et du Budget, d’engager le recensement exhaustif et l’audit intégral du Patrimoine de l’État».

D’ailleurs, bien avant cette mesure, Amadou Ba était accusé d’être de connivence avec l’ex-Directeur des Sénégalais de l’Extérieur, Sory Kaba, limogé de son poste suite à sa position tranchée sur l’impossibilité pour le président Macky Sall à briguer un 3e mandat en 2024. En ce sens, des informations révèlent que c’est à cause de cette proximité avec Amadou Bâ que Mr Kaba a été entre autre viré. Car, dans le cercle devenu trop restreint du chef du parti présidentiel, Amadaou Bâ est vu comme celui qui nourrit toujours des ambitions présidentielles.

Une mesure risquée

Car, comme dit l’adage : «Qui fouille trouve». C’est en ce sens qu’une descente de l’Ige dans les ministres, va à coup sûr révéler beaucoup de choses. Selon certaines indiscrétions «c’est effectivement l’objectif cherché par le chef de l’Etat, qui aurait soupçonné certains de ses ministres de s’être beaucoup enrichis. Ce qui semblerait expliquer en partie, le jeu de chaises opéré par le chef de l’Etat, lors de la mise en place de son premier gouvernement, après sa réélection le 24 février 2019.

Déjà, à l’Apr, cette mesure d’envoyer l’Ige dans les Ministères, est vu comme une véritable chasse aux sorcières et le pire est redouté. Car, cette mesure risque de sonner le glas entre le chef de l’Etat et certains de ses ministres. A ce rythme, la confrontation entre Macky Sall et certains de ses collaborateurs sera inévitable, dont Amadou Bâ, en direction de la prochaine présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.