Pouvoir excessif du Parquet: Assane Dioma Ndiaye plaide pour un juge de la détention et des libertés
Le président de la Ligue sénégalaise des Droits de l’homme veut diminuer les pouvoirs du Procureur concernant les mandats de dépôts.
Pour se faire, d’après le quotidien Enquête lu par Senegal7.com, Me Assane Dioma Ndiaye veut l’instauration et l’institutionnalisation d’u juge de de la détention et des libertés.
« Je pense que ça va être un moyen d’amoindrir les pouvoirs exorbitants du procureur mais ça va donner l’impression d’une procédure beaucoup plus juste et équitable.» a avancé le président de la Ligue sénégalaise des Droits de l’homme.
Le Parquet, par la voix de Pape Ismaila Diallo a désavoué cette proposition.« Nous ne comprenons pas qu’on puisse demander l’instauration d’un juge de la détention. L’institutionnaliser, ce serait déséquilibrer l’équilibre qui existe déjà. » a répliqué le substitut. Il renchérit « Le Procureur n’est pas un distributeur automatique de peines. Nous sommes accusés comme étant des personnes qui envoient le plus les gens en prison mais la détention au Sénégal est réglementée. »
Senegal7.com