Pr Abdoulaye Bathily : « pourquoi j’ai quitté l’ONU ? »

0

Le Pr Abdoulaye Bathily est rentré depuis hier à Dakar. Il a profité d’une rencontre avec ses sympathisants pour revenir plus amplement sur les raisons de son départ de l’Organisation des Nations unies.

« Je pouvais continuer parce que quand je voulais partir, le Secrétaire général des Nations unies m’a demandé de rester. Je lui ai dit que je ne pouvais pas parce que telle que j’ai vu la situation de l’Afrique, il faut se battre pour que les Etats fassent quelque chose ensemble. Alors j’ai démissionné des Nations unies où j’avais toute la possibilité de rester », déclare-t-il, soulignant ainsi qu’il avait beaucoup d’avantages auxquels il a renoncé en partant.

« Le salaire que j’avais aux Nations unies, même si j’étais président de l’Union africaine, je ne l’aurais pas. Ils m’ont dit : même si tu dois partir on va nommer un intérimaire qui va occuper le poste pour quelques mois pour que si ça ne marche pas, tu reviennes prendre ton poste. Je leur ai dit : de toute façon, on va voir parce que ce qui est important pour moi, c’est l’Afrique », explique-t-il.

Revenant sur les raisons de sa candidature, il confie : « Si j’étais candidat à la présidence de l’Union africaine, ce n’était pas pour ma propre personne. C’était pour mon pays et pour l’Afrique ».

Avec Enquête

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.