PR Diomaye : « Le Sénégal ne peut plus se satisfaire d’un modèle économique fondé sur l’exportation… »

« Le Sénégal ne peut plus se satisfaire d’un modèle économique fondé sur l’exportation de ses matières premières et l’importation de ce qu’il consomme », a déclaré, mardi, le Président Bassirou Diomaye Faye, lors du lancement de la la zone industrielle de Bargny-Sendou.

Le message du Chef de l’État 

À Sendou, en inaugurant la raffinerie MAVAMAR Industries et en lançant la zone industrielle de Bargny-Sendou, j’ai réaffirmé une conviction profonde : le Sénégal ne peut plus se satisfaire d’un modèle économique fondé sur l’exportation de ses matières premières et l’importation de ce qu’il consomme.

Notre avenir repose sur la transformation locale, sur la maîtrise de nos chaînes de valeur et sur un partenariat équilibré entre un État stratège et un secteur privé capable d’oser, d’investir et de créer. C’est ainsi que se construisent des emplois durables, que se renforce notre souveraineté alimentaire et industrielle, et que se consolide une économie ancrée dans les territoires.

En faisant le choix de produire et de transformer ici, nous engageons le pays sur une trajectoire exigeante mais nécessaire. Une trajectoire qui place la jeunesse au cœur de la création de richesse, qui valorise le potentiel national et qui prépare l’avenir avec lucidité et ambition, dans l’esprit de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050.

 

 

Senegal7

Comments are closed.