Le professeur Djiby Diakhaté, qui animait le sous-thème « nation sénégalaise et société plurielle », considère qu’on doit reconstruire un autre Sénégal conforme a nos valeurs. Car, argumente le sociologue, « beaucoup de sénégalais ne se reconnaissent plus dans l’actuel pays, puisqu’il a été construit par les français en fonction de leur règles et valeurs ».
Convoquant l’histoire, il a rappelé qu’avec la révolution Torodo en 1776, le Sénégal avait sa première constitution élaborée par Thierno Souleymane Baal. Celle ci était fondait sur la religion qui proposait un modèle de bonne gouvernance, en mettant en garde contre la succession dynastique, la mal gouvernance et autres tares des actuels dirigeants. Mais, se désole le sociologue, le colon a remis tout en cause et a même divisé le pays avec la création des quatre communes.
En somme, le Pr Diakhaté, qui a également cité l’exemple de l’université de Pir créées avant l’avènement de l’école française, soutient que le colon nous a retardés, en détruisant tout ce qu’il avait trouvé, pour nous imposer ses valeurs.
Senegal7 avec Enquête