Sur les colonnes du journal Walf Quotidien, Pr Souleymane Bachir Diagne éminent philosophe porte un regard lucide sur les réseaux sociaux. Interrogé sur leur impact, il a indiqué sans détour que les réseaux sociaux constituent une plaie : « c’est une véritable plaie sur plusieurs plans. D’abord parce que que els réseaux sociaux ne sont pas un espace toujours propice à l’argumentation.
Ceux qui veulent se signaler dans les réseaux sociaux, essaient de se signaler beaucoup plus par la performance que par l’argumentation. La performance, pour essayer de surenchérir sur la performance, d’en faire toujours plus que les autres pour être entendus, malheureusement ,vous hurlez ou vous insultez.
Et c’est donc devenu un lieu et,plus il y a une forme insidieuse d’influence que les réseaux sociaux exercent. On en arrive à un moment donné à prendre garde à sa propre parole, en se disant, qu’est-ce que les réseaux sociaux vont en dire ?
Et ça, c’est terrible. Si vous vous mettez maintenant à porter votre propre gendarme dans votre tête et à limiter votre propre liberté de pensée ou de votre propre liberté d’expression parce que vous vous demandez ce que les réseaux sociaux vont en dire, c’est une forme d’auto-censure qui n’est pas très bonne. Donc, les réseaux sociaux sont là… »
A LIRE AUSSI : CARNAVAL RIO À DAKAR : LYNCHÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, DJ BOUBS BRISE LE SILENCE EN MUSIQUE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.