L’expert immunologue et vaccinologue Pr Tandakha DIEYE livre ses inquiétudes, sur les colonnes de l’observateur, face à la découverte du nouveau variant Omicron. Selon lui, l’efficacité du vaccin est réduit avec ce variant dont les mutations sont estimées à 30.
« On est inquiet sur notre vulnérabilité à l’encontre du virus, du fait de sa propagation rapide constatée. L’apparition des vagues pourrait être atténuée par la vaccination, alors que seulement 10% de notre cible vaccinale ont reçu deux doses et 15% une dose », s’est inquiété l’expert immunologue.
Selon qui l’efficacité du vaccin est réduite face à ce nouveau variant : »A ce jour, on sait que le variant Delta réduit de 40% l’efficacité des vaccins et les experts pensent que le variant Omicron, appelé également variant Nu ou B.1.1.529, les vaccins pourraient être encore moins efficaces surtout qu’il partage certaines mutations avec Delta. Ce qui est craint, c’est que ce variant, en plus de sa propagation rapide et de sa transmission accrue, acquiert la capacité de contourner certaines parties de notre système immunitaire ».
Ce qui fait sa différence avec les autres variants, note Tandakha est les variants précédents avaient moins de 10 mutations dans cette protéine S «Spike ou Spicule», alors que le variant Omicron en a plus de 30. C’est un point de préoccupation, car cette variabilité suggère que l’efficacité du vaccin contre ce nouveau variant devrait être atténuée.
Cependant, aucun symptôme inhabituel n’a été signalé après une infection par la variante B.1.1.529 et, comme avec d’autres variants, certaines personnes sont asymptomatiques. Omicron ne semble poser que de légers symptômes en Afrique du Sud jusqu’à présent, mais ce constat n’a été fait que sur les jeunes et il reste à voir ce que ce sera chez les personnes âgées. S’il s’avère extrêmement contagieux et peu pathogène, ce sera une bonne chose dans ce cas, rapporte Pr DIEYE.
Fanta DIALLO BA-senegal7