Désormais il faudra compter, Serigne Modou Kara Mbacké parmi les écrivains au Sénégal. Le général de Bamba a écrit un livre intitulé «Bamba-Partout ou le Superbe Vaisseau en mer généreuse». L’ouvrage est préfacé par l’ancien président de la République, Abdou Diouf.
Dès les premières lignes, l’ancien secrétaire général de la Francophone souligne qu’il s’agit moins de témoigner sur une figure religieuse que Dieu, le Premier, a reconnue et bénie, que d’aller recueillir les Prières et les bénédictions du fondateur du mouridisme. Dans ses dithyrambes, le président Abdou Diouf dira que Serigne Touba est un marqueur et aussi loin que nous pourrons jeter notre regard dans le temps, il restera une référence et un recours de par son enseignement, son refus, son engagement, sa foi en Dieu et en son Prophète, qu’Il a tant chéri, chanté et rechanté. En parcourant l’ouvrage de Serigne Modou Kara Mbacké, dira Abdou Diouf, on mesure combien le fondateur du Mouridisme est multidimensionnel, et combien les outils qu’il nous laisse, resteront des armes contre toutes les déviations humaines que l’homme de notre temps doit combattre, pour qu’ensemble, nous bâtissions une terre d’espérance et de solidarité. Séduit par le livre, l’ancien chef de l’Etat du Sénégal soutient qu’il fera date au regard de la qualité et de la prégnance du récit du parcours de Serigne Touba et des très beaux poèmes qui l’illustrent…
A CHAUD
- Tahirou Sarr « blanchit » Farba : « Je n’ai jamais eu besoin de lui pour… »
- ASER – CS : L’Affaire mise en délibéré au 21 janvier 2026, TAS interpelle le PR Diomaye sur une « forfaiture »
- « Farba Ngom et Tahirou Sarr seront bientôt libres… », (avocats)
- CAN 2025 : Le Président Diomaye Faye remet le drapeau national aux Lions de la Teranga
- Diomaye clôt la polémique : « Le président n’est là que pour une période »
- Le Port de Dakar désigné 1er port de l’Afrique de l’Ouest : « C’est le travail de Macky Sall qui a été récompensé… », selon Bachir Fofana
- Affaire du lutteur Dame Jr : les précisions de la Police nationale
- Affaire ASER – Cour Suprême : Le député Thierno Alassane Sall révèle et envisage une plainte…
- Maltraitance des Equidés : Le Ministre de l’Intérieur engage les Gouverneurs à mettre fin à ces pratiques
- S. Gassama tance Hamidou Hanne : « Il ne réussira pas à réhabiliter l’autocrate exilé au Maroc »