Il y a des erreurs à ne pas commettre et le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale ,Abdoulaye Diouf Sarr a commis une faute gouvernementale que le Chef de l’Etat ne doit en aucun cas lui pardonner. Il y a de cela quelques jours auparavant, il avait déclaré à la face du monde que toutes les dispositions sont prises en ce qui concerne la propagation du Coronavirus. Aujourd’hui que le Sénégal a enregistré son premier cas de Coronavirus , Abdoulaye Diouf Sarr ne devrait même pas attendre qu’on le démette de ses fonctions, Il devrait sur les minutes débarrasser le plancher !
Le Coronavirus et ses ravages dans le monde n’ont pas laissé indifférent le pays de la teranga où toutes sortes de dispositifs ont été ébauchés par le ministre en charge de la santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. On aurait pu comprendre que le premier suspect déclaré positif au Coronavirus sur notre sol soit venu de nos frontières poreuses où il est très difficile à nos forces de sécurité et de défense de contrôler de bout en bout. Mais hélas, notre premier suspect contrôlé positif au Coronavirus dans notre pays est passé par l’aéroport international Blaise Diagne. Un aéroport muni de Caméras thermiques, d’un important effectif de la Police de l’air et d’un dispositif médical impressionnant qui ne laisse rien passer sans le contrôle médical édicté par l’ampleur de ce virus tueur. Et récemment, le Ministre de la santé a fait une sortie où il a indiqué que toutes les dispositions idoines sont prises pour se prémunir de toute éventualité face à cette redoutable maladie. Mais de toutes ces mesures, rien n’a été fait par Abdoulaye Diouf Sarr. Aujourd’hui ce premier suspect de nationalité française doit rire sous cape parce qu’il a partagé le même avion que des Sénégalais bon teint dont on a considéré qu’ils ne devraient pas être porteur de la maladie.Du coup, aucun contrôle de routine n’a été exercé sur eux. Conséquences, nul ne sait ce qui adviendra dans les jours à venir. Et c’est fort de cette erreur d’une gravité extrême que les autorités ont décidé de rappeler tous les passagers qui étaient à bord de l’avion ayant transporté notre suspect français. Diriger un pays n’est pas une mince affaire et Diouf Sarr devrait rendre le tablier avant qu’il ne soit démis de ses fonctions. Il y a des erreurs qui se payent cash et le ministre de la santé a montré ses limites dans un contexte mondial où le Covid-19 étend ses tentacules partout dans le monde !
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Réponse de Sonko à Macron : Thierno Bocoum applaudit le PM dans un « art de fêter les mots »
- ARP, ENDSS, Sécurité Routière : Guy Marius Sagna adresse 10 questions écrites au gouvernement de Sonko
- Fin des bases militaires françaises : Amadou Bâ dénonce les « silences assourdissants » de l’opposition
- Non effectivité de la baisse des prix : Zahra I Thiam encourage « vivement » Diomaye à visiter les marchés
- Cour des comptes : Le rapport provisoire envoyé au ministre des Finances et du Budget
- Relations Institutions – Autorités spirituelles : El Malick Ndiaye chez des guides religieux de la capitale sénégalaise
- AirSénégal : La dette de la compagnie nationale est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA
- Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame dit ses engagements
- Sonko centralise toutes les dépenses : Yoro Dia brocarde sévèrement le Premier ministre
- Me Moussa Diop vilipende le régime : « Pire que Macky Sall »
Article précédent