A l’occasion de la 30e journée de Premier League qui se joue ce weekend, les sénégalais évoluant dans le championnat anglais joueront tous des matches décisifs, à quelques journées de la fin de la saison. Dans ce sens, hormis Sadio Mané et Gana Guèye qui se battent pour une place en Ligue des Champions, le reste des «Lions» jouent quasiment pour conserver leurs places dans l’élite en vue du prochain exercice.
Derby de la Mersey décisif pour Sadio Mané et Gana Guèye
Les Reds de Liverpool (4e) accueillent Everton (7e) en match d’ouverture ce samedi à 11 heures 30 minutes Gmt, dans un derby qui s’annonce chaud bouillant. Buteur avec les « Lions » ce lundi face à la Côte d’Ivoire, Sadio Mané tentera de mener son équipe vers un succès crucial dans la course à la prochaine Champions League. A trois points du deuxième Tottenham avec 56 unités, les partenaires de l’international sénégalais ont une nouvelle et belle occasion d’intégrer le Top 3. Une tâche qui s’annonce compliquée face à Idrissa Gana Guèye et les Toffees qui veulent également occuper une place européenne.
B.O.N et Alfred Ndiaye à domicile face à Kouyaté
Un peu plus tard dans la journée, à 14 heures Gmt, Hull City (18e) de Baye Oumar Niasse et Alfred Ndiaye va tenter de sauver sa peau dans l’élite face à West Ham (12e) et Cheikhou Kouyaté. Toujours absent, Diafra Sakho ne sera pas dans l’effectif des «Hammers». Du côté des «Tigers», premiers relégables à 3 points de Swansea (17e) qui reçoit Middlesbrough (19e), une victoire pourrait être synonyme d’espoir alors que les visiteurs, qui restent sur 3 défaites de rang, pourrait se retrouver en mauvaise posture en cas de défaite.
Mame Biram Diouf défie le champion en titre
Présent face au Nigeria (1-1) mais absent ce lundi lors de la rencontre entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire (1-1), Mame Biram Diouf continue de souffler le chaud et le froid avec Stoke City (9e). En manque de réussite depuis le début de la saison, l’attaquant international sénégalais défiera ce samedi (à 14h00 Gmt) le champion d’Angleterre en titre Leicester (15e), qui est actuellement en pleine bourre avec 4 succès de rang en autant de sorties.
Djolobodji à Watford, une lueur d’espoir
Transféré cet été à Sunderland (20e), Djilobodji continue de vivre un vrai cauchemar avec les «Black Cats» qui restent sur deux succès lors de leurs 15 dernières rencontres. Lanternes rouge donc de Premier League, les partenaires du défenseur sénégalais, à 7 points du premier non-relégable, vont essayer de ne pas sombrer à Watford (15e) qui joue également sa place en première division anglaise.
Choc Arsenal-Manchester City à l’Emirates
Dans les autres rencontres de la journée, Manchester United (5e) accueillera West Bromwich (8e) avec pour objectif de se rapprocher de la quatrième place occupée par Liverpool qui possède 4 points d’avance et deux matches de plus. Dans le même temps, outre la rencontre entre Southamton (10e) et Bournemouth (11e), Tottenham tentera de conserver sa deuxième place sur la pelouse de Burnley (13e), alors que le choc de cette 30e journée opposera Arsenal (6e) à Manchester City (3e) ce dimanche à 15 heures Gmt.
PROGRAMME (GMT)
Samedi
Liverpool-Everton (11h30)
Chelsea-Crystal Palace (14h)
Manchester United-WBA (14h)
Hull City-West Ham (14h)
Leicester-Stoke City (14h)
Burnley-Tottenham (14h)
Southampton-Bournemouth (16h30)
Dimanche
Swansea-Middlesbrough (12h30)
Arsenal-Manchester City (15h)
Louis-Henri Chaupin