Premier League : Unai Emery n’est plus l’entraîneur d’Arsenal

0

Depuis son arrivée en 2018 du PSG, le Basque a emmené les Gunners en finale de la Ligue Europa, mais a échoué à les qualifier pour la Ligue des champions.
Officiellement soutenu le lundi. Remercié le vendredi. En l’espace de cinq jours, la situation s’est totalement retournée pour l’entraîneur d’Arsenal, l’Espagnol Unai Emery. Le club de football anglais a annoncé, vendredi 29 novembre, son limogeage et son remplacement temporaire par son adjoint Freddie Ljungberg.

« Nous adressons nos remerciements les plus sincères à Unai et ses collègues qui n’ont pas compté leurs efforts pour ramener le club au niveau élevé que nous espérons tous. Nous leur souhaitons le meilleur pour le futur », a déclaré dans un communiqué Josh Kroenke, fils du propriétaire du club, qui s’est exprimé au nom de la direction.

« Nous sommes aussi déçus que n’importe qui d’autre par nos résultats et nos performances jusqu’ici. Il y a des choses à améliorer si nous voulons réaliser nos objectifs de la saison, et nous pourtant sommes certains qu’Unai est l’homme de la situation, avec l’aide de l’ensemble du club », avait pourtant avancé, lundi, le président, Raul Sanllehi, et le directeur général, Vinai Venkatesham, selon les médias britanniques.

La décision d’évincer Unai Emery, dont une partie des supporteurs du club réclamait le départ, a été officialisée au lendemain d’une défaite à domicile face à l’Eintracht Francfort (1-2), lors de la 5e et avant-dernière journée de phase de poules de la Ligue Europa (C3).

Si Arsenal reste en ballotage favorable pour se qualifier pour la suite de la compétition européenne, le club n’a gagné aucun de ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues, sa pire série depuis 1992.

Depuis son arrivée à l’été 2018 en provenance du Paris-Saint-Germain (PSG), Emery, 48 ans, a emmené les Gunners en finale de la C3, sans remporter ce trophée qu’il avait gagné trois fois avec le FC Séville entre 2014 et 2016.

Son bilan restera entaché par son incapacité à ramener Arsenal en Ligue des champions, dont le club est absent depuis la saison 2016-2017.
Emery, qui avait succédé au Français Arsène Wenger, entraîneur du club londonien entre 1996 et 2018, laisse son équipe à la 8e place de Premier League malgré le recrutement ronflant cet été de Nicolas Pépé pour 80 millions d’euros. En championnat, il aura remporté moins de la moitié des matchs disputés (25 sur 51).

Ljunberg assurera l’intérim
L’Espagnol d’origine basque est le deuxième entraîneur du « Big Five » anglais à quitter son équipe en cours de saison, après l’Argentin Mauricio Pochettino, remplacé par José Mourinho à Tottenham mi-novembre.
Le Suédois Ljunberg, nommé pour assurer l’intérim à Arsenal, est une ancienne gloire des Gunners où il a évolué comme milieu de terrain entre 1998 et 2007, au cœur des années prospères de Wenger.

Il pourrait être sur le banc à Norwich dimanche en championnat. Pour la suite, « la recherche d’un nouvel entraîneur est en cours, et nous ferons une annonce une fois le processus terminé », a assuré Arsenal.
source lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.