La subdivision des douanes de Kaolack et Fatick (centre) a saisi au cours du second semestre de 2016 « près de mille kilogrammes » de chanvre indien, a annoncé mercredi son chef, le colonel Abdoulaye Ndiaye.
Selon lui, les douaniers affectés à cette subdivision ont aussi saisi « une importante quantité de médicaments contrefaits » durant la même période.
« Pour l’essentiel, ce sont des saisies effectuées par les unités de surveillance des douanes réparties dans les régions de Fatick et Kaolack, et une quantité non négligeable, qui a été saisie par des unités de la Police et de la Gendarmerie » dans ces mêmes régions, a-t-il dit lors d’un point de presse tenu en prélude à la célébration, jeudi, de la Journée internationale des douanes.
« Cette saisie de chanvre indien donne une idée de l’importance de ce trafic dans les régions du centre », a souligné le colonel Ndiaye, ajoutant que « les douanes ne peuvent pas avoir la prétention de lutter seules contre le trafic de drogue ».
« Il faut que les populations sachent que le trafic de drogue est devenu un phénomène de société. Il faut que chacun y mette du sien, pour qu’on puisse ensemble, avec les forces de sécurité, réduire ce type de trafic à des proportions faibles », a-t-il poursuivi.
Les activités marquant la célébration de la Journée internationale des douanes porteront cette année sur « l’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières ».
La subdivision des douanes de Kaolack et Fatick a décidé, à l’occasion de cette célébration, d’incinérer jeudi des produits prohibés, qui ont été saisis par ses agents.