Présence de la variole du singe au Sénégal : Dr Boly Diop dément l’information

L’information a été donnée par un site avant d’être partagée dans les réseaux sociaux. Le Sénégal a enregistré son premier cas de Mpox plus connu sous le nom de variole du singe (une personne en provenance du Ghana interpellé à Aibd, ndlr). Mais, la source peut affirmer, sans risque d’être démentie, que cette information est fausse.

 

Il n’y a aucun cas de variole du singe détecté au Sénégal. Joint par téléphone, le responsable de surveillance épidémiologique et post-vaccinale au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Boly Diop est catégorique : «C’est faux. Cette information est fausse». «C’est il n’y a pas de cas détecté au Sénégal», insiste notre interlocuteur.

 

Néanmoins, le Comité national de gestion des épidémies va se réunir ce lundi pour se préparer. En effet, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la variole du singe «une urgence sanitaire». Et face à cette situation, les autorités sanitaires ont décidé de mettre en place une stratégie pour barrer la route à cette épidémie.

 

Et pour une bonne communication sur le sujet, le ministère de la Santé promet une information régulière à travers les principaux canaux de communication appropriés. A notre que la variole du singe se manifeste par une fièvre, des maux de tête et de dos, des douleurs musculaires, un gonflement des ganglions et aussi une éruption cutanée sous forme de taches, voire de pustules, qui finissent par former des croutes.

 

 A LIRE AUSSI :  Propagation variole du singe: le ministère de la santé invite la population « à plus de vigilance »

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.