Présence du Chef de l’Etat au CSM : La position tranchée de Birahim Seck

La présence ou non du Chef de l’Etat à la tête du Conseil Supérieur de la Magistrature(CSM) continue de faire couler beaucoup d’eau sous les ponts. Ainsi, malgré le « souhait » du Président Bassirou Diomaye Faye de ne pas siéger au Conseil supérieur de la Magistrature (CMS), le Président du l’Union des magistrats (UMS) semble penser tout autre.

En effet, Ousmane Chimère Diouf, Président de l’UMS, a soutenu à cet effet, ce samedi 10 août 2024, que s’agissant de la présence ou non du chef de l’État et du Garde des Sceaux et « se fondant sur l’ avis demandé aux anciens magistrats, aux différents comités de ressort et sur les conclusions de l’assemblée générale extraordinaire du 18 mai dernier convoquée au Palais de justice de Dakar a déclaré ne pas s’opposer à la présence de ces deux autorités« .

D »où la réaction du Coordonnateur Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. D’après Birahim Seck, « ni l’Exécutif ni le Judiciaire ne devrait s’offusquer d’entendre dire que la Justice est aux ordres de l’Exécutif si ce dernier reste au sein du CMS. Si une entente se dessine entre l’Exécutif et le Judiciaire, il est mieux de le dire au peuple« .

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.