lonase bet

Présidence de l’UA: Diagnostic d’un échec de la diplomatie Sénégalaise

0

Le Sénégal, n’est pas verni ces temps-ci. Après l’élimination des «lions» du football à la coupe d’Afrique des nations, c’est au tour du Pr Abdoulaye Bathily, candidat à la présidence de la commission de l’union africaine(UA) de passer à la trappe.

Une grande défaite pour la diplomatie sénégalaise malgré que le président de la république, Macky Sall, ait sorti la grosse artillerie. En effet, des missions ont été envoyées dans 54 pays pour vendre la candidature de l’ancien leader de la ligue démocratique(LD). Contre toute attente, c’est le chef de la diplomatie tchadienne, Moussa Faki Mahamat, qui a succédé à la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, lors du 28e sommets de l’UA.

L’échec d’Abdoulaye Bathyli à l’élection de la présidence de la commission de l’Union africaine(UA) est dû au manque de politique rigoureuse des dirigeants Sénégalais. Telle est la conviction d’un diplomate Sénégalais chevronné « comment pouvez-vous imaginer que le Sénégal par exemple, puisse envoyer Abdoulaye Bathyli chez Denis Sassou Nguesso, considéré comme un dictateur ? », s’interroge le diplomate sous le sceau de l’anonymat. Selon notre interlocuteur, cette démarche est une erreur diplomatique grossière. Avant de souligner : « ensuite, ce n’est pas parce que tu as été voir un chef d’Etat Africain qu’il va vouter pour toi le jour-j. en  matière de diplomatie, il faut toujours tenir compte de cela. Les choses sérieuses se jouent le jour du vote, dans les coulissent. Il faut que les sénégalais le sachent »

Tout le lobbying mené par le Sénégal n’a pas  apporté des résultats escomptés. Même ses voisins immédiats ont participé à lui jouer un sale tour. La Mauritanie, la Guinée Conakry ont refusé de voter pour le candidat du Sénégal qui n’a obtenu que dix voix, en se classant quatrième. Est-ce là le prolongement de la crise Gambienne, une question qui restera sans réponse. L’une des raisons de l’échec de la candidature du professeur Abdoulaye Bathily à la présidence de l’UA reste les relations scrabbles entre le Sénégal et certains pays africains. La preuve d’un mauvais entourage. « Les errements de notre diplomatie, ces dernières années, sont à l’origine de l’échec de la candidature du Sénégal. Notre position par rapport au Maroc et un facteur explicatif.

Aujourd’hui, le Sénégal est présent » comme un cheval de Troie du Royaume Chérifien, alors que la question de la République arabe sahraouie démocratique(Rasd) n’est pas réglée. L’Algérie est fâchée contre le Sénégal par rapport à sa position avec le Maroc souligne Pape Samba Ndiaye, Enseignant chercheur à l’UGB et pour certain le deuxième facteur  explicatif de l’échec du Sénégal repose sur le manque  d’influence de Abdoulaye Bathyli qui faisait pas le poids face à ses adversaires directes. Il n’a pas de relations avec les chefs d’Etats d’Afrique australe, de l’Est et du Nord qui compte parmi les électeurs. Dans la démarche aussi le président Macky Sall devait selon les spécialistes mené lui-même des missions diplomatique s pour imposer son candidat à travers les instances décisionnelles comme à l’image du président Tchadien Idris Deby.

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.