Présidence de l’UEMOA, l’ancien ministre Abdoulaye Diop remplace Aguibou Soumaré

0

Cheikh Aguibou Soumaré, démissionnaire depuis le 1er décembre, de son poste de président de la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) peut faire ses valises. Puisque le Président Macky Sall vient de nommer le ministre-conseiller à la présidence de la République et ancien ministre du Budget du Sénégal, Abdoulaye Diop, comme commissaire et président de la Commission de l’UEMOA.

Des sources proches de l’UEMOA renseignent que le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, président en exercice de la conférence des chefs d’Etat des pays de l’Union a sur sa table le nom du successeur de Cheikh Aguibou Soumaré, démissionnaire de son poste de président en exercice de l’organisation. Les mêmes sources révèlent que le Sénégal, deuxième poids économique et premier contributeur des caisses de l’Union, a décidé de conserver son fauteuil à la présidence de la commission de l’Union. Et c’est l’ancien ministre délégué au Budget, Abdoulaye Diop, conseiller à la présidence de la République, qui a été nommé commissaire et président de la Commission de l’Union économique africaine. Un homme qui a le profil qui sied pour le poste. Il a été l’un des rares ministres de l’ancien régime à ne pas être inquiété par les corps de contrôle de l’Etat.
« Il a été exemplaire dans la gestion de l’Etat. Un homme de valeurs, de qualité humaine et très rigoureux dans le travail », confient des sources proches du ministère des Finances. Mais si cette information court dans les circuits officieux, elle n’est pas encore confirmée officiellement par les autorités sénégalaises. « Je sais qu’une personne a été désignée, mais je ne peux me prononcer sur cette affaire présentement. J’attends que la décision soit rendue publique pour me prononcer là-dessus », confie une des sources du Palais sénégalais.
Toutefois, cette décision du Président Macky Sall met fin au différend avec le Niger qui lorgne la présidence de la Commission de l’UEMOA, en brandissant une lettre d’engagement sur la rotation de la présidence signée par l’ancien Président Me Abdoulaye Wade. Un document sur lequel le successeur du Président Wade a mis le coude, après le refus du Niger de céder le poste de vice-gouvernance de la BCEAO au Sénégal.

Mieux, le Président Sall dont le pays est le deuxième poids de l’UEMOA, ne peut être privé de la présidence des institutions sous-régionales, à fortiori au sein de l’espace UEMOA et à la CEDEAO.
Cheikh Aguibou Soumaré avait déposé sa démission sur la table du Président Macky Sall à compter du 1er décembre 2016. Un acte motivé par l’écart de langage qu’avait eu le ministre des Finances du Niger lors de la dernière rencontre des ministres des Finances de l’Union, le 26 septembre 2016 à Ouagadougou.
source: l’observateur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.