Il est désormais mis fin à la polémique que la nomination de Fatoumata Jallow Tambajang, 68 ans au poste de vice-présidente de la Gambie avait suscité. Les députés ont supprimé hier, mardi, le plafond de 65 ans qui était jusque-là la limite pour tout candidat à la présidence comme à la vice-présidence.
C’est la révision constitutionnelle de 1997 qui avait introduit cette limite d’âge de 65 ans pour les candidats à l’élection présidentielle gambienne qui était également valable pour les candidats au poste de vice-président. Sa suppression intervient après la constatation en fin janvier, de la nomination de Fatoumata Jallow Tambajang par le président Adama Barrow, comme vice-présidente. Elle est âgée de 68 ans, soit trois ans de plus que l’âge limite.
Ainsi, cette dernière avait été déchargée de ses fonctions de vice-présidente et est nommée ministre de la femme, le 21 février, avec un mandat d’intérimaire à la vice-présidence. Par ailleurs, la révision constitutionnelle adoptée mardi par le parlement, lui ouvre la voie pour une nouvelle nomination à la vice-présidence dès qu’elle sera promulguée par le président pour entrer en vigueur.