Le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé mercredi au gouvernement d’ »assurer, sur l’ensemble du territoire national, le bon déroulement de la rentrée scolaire et universitaire 2017- 2018″.
Selon le communiqué du conseil des ministres, relayé par l’Aps, il lui suggère de veiller « à l’amélioration continue du cadre de vie des écoles et universités, de même qu’à l’adaptation progressive des dispositifs d’enseignement aux outils numériques modernes ».
Il a à cet égard rappelé « l’importance primordiale qu’il accorde à l’éducation, à la formation, à la recherche et à l’innovation dans le cadre du PSE [Plan Sénégal émergent] », la politique de développement qu’il a mise en place depuis 2014.
Le communiqué ajoute qu’il « invite le Gouvernement à accélérer l’exécution des travaux relatifs aux nouvelles infrastructures scolaires et universitaires ». De même, il l’appelle « à poursuivre le dialogue social, dans le respect des engagements souscrits avec les syndicats d’enseignants, afin d’asseoir un système éducatif globalement performant, à la hauteur de notre ambition d’émergence ».Il a enfin engagé le gouvernement « à bien préparer l’organisation, à Dakar, en février 2018, de la troisième Conférence internationale de reconstitution du Fonds du Partenariat mondial pour l’éducation, parrainé par le Sénégal et la France ».
A CHAUD
- Réponse de Sonko à Macron : Thierno Bocoum applaudit le PM dans un « art de fêter les mots »
- ARP, ENDSS, Sécurité Routière : Guy Marius Sagna adresse 10 questions écrites au gouvernement de Sonko
- Fin des bases militaires françaises : Amadou Bâ dénonce les « silences assourdissants » de l’opposition
- Non effectivité de la baisse des prix : Zahra I Thiam encourage « vivement » Diomaye à visiter les marchés
- Cour des comptes : Le rapport provisoire envoyé au ministre des Finances et du Budget
- Relations Institutions – Autorités spirituelles : El Malick Ndiaye chez des guides religieux de la capitale sénégalaise
- AirSénégal : La dette de la compagnie nationale est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA
- Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame dit ses engagements
- Sonko centralise toutes les dépenses : Yoro Dia brocarde sévèrement le Premier ministre
- Me Moussa Diop vilipende le régime : « Pire que Macky Sall »