Le parti au pouvoir, l’Apr et son candidat, le président Macky Sall, sont avertis ! Le Parti socialiste (Ps) aura bel et bien son candidat en 2017. C’est Khalifa Sall, lui-même qui a fait cette révélation de taille, ce samedi, lors d’un rassemblement politique public de la 10ème coordination du Ps à Grand Yoff. En fin le mot est lâché par Khalifa Sall lui-même ! «Je le répète ici à Grand Yoff, le Parti socialiste (Ps) aura un candidat inchalla», déclaré Le maire de Dakar hier en marge d’un grand rassemblement politique ouvrant les activités du parti dans le département de Dakar. Cette phrase du «potentiel» candidat du Ps semble requinqué l’immense de militants et militantes qui a pris assaut le foyer des jeunes et alentours ce samedi.
Même si M. Sall a vite précisé ses propos sur la candidature du parti en rappelant que « ce n’est pas moi qui l’ai dit mais c’est le comité central qui l’a décidé ». Ses partisans qui soutiennent sa candidature, n’ont cessé de lui dire « c’est vous qui êtes notre choix ».
Mais comme d’habitude, l’édile de la Ville de Dakar a encore créé le «flou» pour ne pas oser déclarer publiquement qu’il se porte candidat du Ps pour 2017. «Je vous demande de laisser la latitude au parti selon ses règles, selon ses principes, selon procédures, faire ce qu’il a à faire. C’est ça la responsabilité», invitera-t-il ses partisans.
En fait cet appel aux pieds de Khalifa Sall à ces militants et militantes du Ps qui croisent le fer avec certains caciques socialistes, fait penser aux conséquences directes des derniers événements issus de la rentrée solennelle de l’école du parti. Pour rappel, l’attitude de certains jeunes socialistes proches du maire de Dakar lors de cette rencontré vis-à-vis de Ousmane Tanor Dieng, a créé un malaise au sein de l’establishment socialiste.
Certes pour lever tout quiproquo ou amalgame sur cette fameuse journée, M. Sall accusé à tort ou à raison d’être derrière ces jeunes indexés, a invité ces partisans à la « sérénité ». « Ce que je veux c’est que les gens soient sereins et que tout se fasse au niveau du parti. C’est ce qui nous permettra d’atteindre notre objectif. Si nous sommes ensemble on gagne. Si on est divisé on perd», a-t-il comprendre aux militants socialistes.
Aussi, Khalifa Sall n’a pas manqué de rappeler à ceux qui pensent que leur parti, allié du président Macky Sall est dans une logique de renoncer à ses ambitions. « Je vous dis que le Parti socialiste n’est pas un parti «yobaléma». Ce n’est ni notre raison d’être ni notre vocation» précisera-t-il. Mieux, dira M. Sall, « Nous ne renoncerons jamais à la raison d’être du parti socialiste qui va reconquérir le pouvoir, qui va assumer le pouvoir qui va servir le pays ».
Une première démonstration de force de Khalifa Sall, a été suivi par plusieurs ténors du parti à savoir les députés Doudou Issa Niasse, Aida Sow Diawara, Idrissa Diallo, Barthélémy Diaz et Bamba Fall maire de la Médina, Jean Batiste Diouf, maire de Grand Dakar et autres responsables du département de Dakar.
Ce rassemblement à Grand Yoff démarre les activités politiques du Parti socialiste du département de Dakar.
Souleymane SANE