Présidentielle 2019: Ce que Proposent les 5 candidats pour le monde Sportive.

0

A quelques jours des élections présidentielles 2019, les candidats ont fait des propositions au monde sportif sénégalais.
Mais chaque candidat excepté Madické Niang a intégré dans son programme une politique sportive pour essayer de convaincre les sportifs sénégalais. wiwsport.com liste les propositions des différents candidats au monde sportif sénégalais.
Candidat Macky Sall.
Par rapport au financement du sport et à la réglementation, le président Macky Sall a tenté de rassurer les sportifs en voulant augmenter le budget du ministère des sports au niveau de un pour cent du budget national. Par rapport aux infrastructures sportives, il promet un stade olympique de 50 mille place à Diamniadio. Le président Macky Sall propose aussi la construction dans chaque pole territoire un stade multifonctionnel.
« Ce stade permettra l’éclosion des talents grâce à une pratique sportive de masse », avance t-il. Il promet aussi de construire des infrastructures sportives de proximité dans chaque département.
Concernant l’éducation sportive, il a mis en avant trois points. La création d’une fédération du sport scolaire et universitaire, d’une subvention annuelle de 500 millions qui évoluera jusqu’à un milliard en 2024. Développer un programme national de réduction des inégalités d’accès à la santé et au au sport en milieu scolaire.
Il a aussi proposé de donner des bourses aux jeunes à hauteur de 40 mille fracns pour la formation dans les centres de formation sport et étude.
Le candidat Idrissa Seck a aussi dans son programme donné une attention au sport sénégalais. « Le sport dans son évolution est devenu un enjeu économique car, il nécessite des investissements financiers colossaux, mais aussi du fait de ses activités, le sport est devenu un facteur économique prépondérant, en produisant de la richesse, des emplois, des échanges commerciaux etc » affirme t-il dans son programme. Ainsi, concernant le financement et la réglementation du sport, le candidat Idrissa Seck s’engage à créer le Fonds pour la réhabilitation et l’entretien des infrastructures sportives existantes (FREISE). Il veut assurer selon le programme la pérennité, la fonctionnalité, la qualité des installations existantes ainsi que leur conformité avec les normes. Il promet aussi de créer un autre fond pour la promotion et l’investissement en infrastructures sportives.
Par rapport aux infrastructures sportives, il compte réaliser la construction, l’aménagement, la mise aux normes ou la rénovation des installations sportives et des sites de pratique d’activités de plain air. Il promet aussi dans toutes les capitales de régions et départements d’infrastructures modernes comprenant d’un stade omnisports.
Le candidat Idrissa Seck s’engage aussi à aménager des parcours et des aires sportifs pour promouvoir la pratique du sport et ses vertus en matière de santé dans toutes villes du Sénégal en collaboration avec les municipalités, en tenant compte de leurs particularités géo climatique.
Par rapport à l’éducation sportive, le candidat Idrissa Seck propose cinq aspects. Il veut d’abord relever le coefficient des matières sportives à l’école. Ensuite mettre en place un système de détection précoce des talents dans toutes les disciplines sportives à l’échelle du pays.
Le candidat Idrissa Seck compte promouvoir les bourses scolaires sportives, créer un lycée d’excellence en sports pour y regrouper les élèves ayant un fort potentiel sportif, créer un Bac sportif de haut niveau avec un programme plus allégé et les élèves ayant réussi l’examen seront orientés automatiquement à l’INSEPS ou à l’UFR SEFS de l’UGB qui seront modernisés et renforcés pour former les meilleurs encadreurs et les meilleurs professeurs sportifs.
Enfin, il s’engage aussi à soutenir la pratique du sport dans les écoles et les universités en créant une fédération pour le sport scolaire et une autre pour le sport universitaire à l’image de ce qui se fait dans les pays phares dans le domaine sportif et réviser les valeurs originelles des ASC et de leurs structures de gestion (ONCAV, ORCAV ; ODCAV) et leur donner une nouvelle impulsion qui favorisera les loisirs, le sport et la culture pour tous.
Plus jeune parmi les cinq candidats.

Ousmane Sonko a lui aussi défini sa politique sportive. Il a fait des promesses sur le financement et la réglementation du sport, par rapport aux infrastructures et à l’éducation sportive. Le candidat Ousmane Sonko fait trois propositions sur le financement et la réglementation du sport au Sénégal. Il veut d’abord voter un code pour la réglementation et une meilleure prise en charge des exigences modernes du sport. Comme les autres, il compte aussi créer un fonds de relance du sport pour un renforcement budgétaires au profit des clubs. Il promet enfin de promouvoir un cadre favorable au financement privé du sport.
Par rapport aux infrastructures sportives, le candidat Ousmane Sonko compte aller vers la continuité. Il promet de finaliser les stades régionaux, et mettre au norme les stades nationaux. Il veut aussi dans le cadre des compétences décentralisées, généraliser la construction d’aires de jeu dans les communes.
Le programme du candidat Ousmane Sonko sur l’éducation sportive compte quatre points. La création des établissements régionaux de formation spécialisées (ERFS), la valorisation, en offre de formation, recherche et équipements, les établissements en charge du sport au niveau de l’enseignement supérieur afin de promouvoir les métiers liés au sport.
En outre, le candidat Ousmane Sonko veut aussi accentuer le développement du sport scolaire et universitaire. Il promet de faire la promotion des Sports-Etudes, avec un appui en bourses aux talents précoces et aux sportifs de haut niveau.
Candidat Issa Sall
Le candidat Issa Sall n’a pas parlé de financement et de réglementation du sport dans son programme. Le candidat du PUR a quand même évoqué les infrastructures sportives et l’écucation sportive.
Le candidat Issa Sall promet dans son programme de construire des infrastructures sportives de proximité dans chaque département
Il compte dans ce domaine mettre en avant le concept de « sport-étude » dans les programmes pédagogiques.
Ces candidats ont donc mis en avant ces aspects dans leurs différents programmes afin de convaincre le monde sportif sénégalais. L’élection présidentielle est prévue pour le 24 février prochain et c’est au monde sportif d’apprécier les différentes propositions.

   IBRAHIMA KA SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.