L’ancien Premier ministre a réussi à s’allier avec les Forces démocratiques du Sénégal (Fds) de Dr Babacar Diop. Les responsables des deux partis qui se sont rencontrés le 20 septembre dernier, ont ficelé un accord qui permettra de porter la candidature d’Idrissa Seck le 24 février prochain.
Cette nouvelle dynamique découle, selon eux de : «l’impératif de trouver une alternative au régime du président Macky Sall dont la gouvernance scandaleuse et vicieuse a provoqué une grave régression démocratique ainsi qu’un profond malaise économique et social ». Pour eux, il est nécessaire d’éviter l’émiettement de l’opposition par une floraison de candidatures qui aurait pour effet de renforcer le camp du pouvoir. D’autant plus que les enjeux sont énormes, 2019 doit être pour le Sénégal le point de départ d’une nouvelle ère de rupture.
La nouvelle alliance veut cependant s’ouvrir aux autres partis de l’opposition et mouvements de la société civile. Toutefois, leurs plénipotentiaires informent que «les modalités de la mise en œuvre pratique d’une telle alliance feront l’objet d’échanges entre les deux partis».
Souleymane Sylla-senegal7