lonase bet

Présidentielle 2019 : Les Candidats Dans L’expectative par Souleymane Thiam

0

Après la collecte de signatures pour les parrainer, les candidats déclarésà la présidentielle 2019 passent une autre étape : le dépôt de dossiers au Conseil Constitutionnel. Pour la validation ou non. C’est ainsi le temps des attentes, mais aussi de l’expectative voire des inquiétudes tout simplement.

Aussi, a-t-on remarqué que les ardeurs ont étérefrénées. Après la grosse bousculade à l’origine d’une centaine de déclarations de candidature et les désistements, on est entré dans une autre phase. Celle-là qui va voir le sceau “invalide” frapper de nombreux dossiers.

C’est pourquoi, la machine de nombreux états-majors de candidats a étéstoppée, le temps d’y voir clair. Et alors seulement, on pourra aller avec certitude vers le rendez-vous électoral, en préparant notamment la campagne électorale.

Cette étape est redoutée parce que considérée par une bonne frange de l’opposition comme celle du “choix” par le pouvoir de ses adversaires. Et par conséquent de l’”élimination” des candidats susceptibles de lui créer des ennuis. Le tout, sous la supervision, la complicité,diront des opposants, du Conseil Constitutionnel.

Nul n’en a jusqu’ici apporté des preuves tangibles et convaincantes. Mais, il en va ainsi des réputations, bonnes ou mauvaises, elles sont tenaces. On s’en réjouit ou nourrit des appréhensions. Le deuxième cas de figure prévaut concernant la route vers la présidentielle. Chat échaudé craignant l’eau froide, tout se comprend finalement et aisément. Le reste est de se mettre dans les dispositions pour parer à toute éventualité.

Par Souleymane Thiam

Oumar Diallo/Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.