Chronique / Présidentielle 2019 : Que cache le système de parrainage de Macky Sall?

0

Le Président de la République, Macky Sall a fait adopter ce Lundi 19 Mars 2018 en conseil des ministres un système de parrainage. Il consiste à imposer à chaque candidat de disposer des signatures d’au moins 1% d’électeurs régulièrement inscrits sur le fichier électoral, soit 62.000 signatures parce que le fichier général compte 6 millions 200.000 inscrits.

Soit!!!

Mais à moins d’un an des joutes électorales, nous ne pouvons nous empêcher de nous interroger. D’ailleurs, l’opposition est réfractaire à la mesure. Macky Sall, en tant que chef de l’APR se donne sans doute les moyens d’éliminer le maximum d’adversaires politiques pour accroître ses chances de gagner la présidentielle.

Kor Marième va aussi affaiblir les candidatures indépendantes. Le parrainage devient alors une arme de destruction massive.

De quoi Macky a-t-il peur pour verrouiller le fichier électoral? Dans sa tête, tous les moyens sont-ils bons pour louer une 2e fois la maison de l’Avenue Roume?

Le seul aspect positif dans cette affaire (si c’en est un), c’est de limiter le trop plein de candidatures avec parfois des programmes sans grande différence.

Au moment où le fichier électoral n’est pas encore maîtrisé (une foultitude de sénégalais n’est toujours pas en possession de sa carte d’électeur), ce parrainage cache bien des secrets que l’avenir nous aidera à débusquer.

Espérons juste que le Président ne le regrettera point et qu’il n’a pas oublié entre-temps que seul le peuple est souverain. Encore qu’il faille bien le sensibiliser.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.