Dans un geste audacieux et marqué par une profonde conviction démocratique, l’ancien Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye, a choisi de s’abstenir lors de l’élection présidentielle de 2024. Cette décision, annoncée à travers un communiqué, témoigne de sa ferme opposition à un processus électoral qu’il qualifie de vicié et d’injuste Candidat recalé à l’élection présidentielle de cette année-là, Abdoul Mbaye déplore les obstacles rencontrés lors de sa candidature. Dans son communiqué, il dénonce notamment des entraves au processus démocratique, telles que le contrôle des parrainages et la question de la binationalité, qui auraient été violés, selon lui, en violation de la Constitution.
Il pointe du doigt des décisions de justice non exécutées, notamment celle de la Cour de justice de la CEDEAO, qui avait statué sur la suppression du système de parrainage dès 2021.
« Candidat à la candidature de l’élection présidentielle de 2024, se considérant spolié par sabotage du support contenant ses parrainages. Le code électoral consensuel de 1993 a rendu impossible la victoire électorale par manipulation du vote au Sénégal », a affirmé Abdoul Mbaye dans son communiqué.
Son choix de l’abstention lors du premier tour de l’élection présidentielle vise à exprimer son refus catégorique de cautionner un processus électoral entaché d’irrégularités et de manipulations. Pour lui, voter dans de telles conditions reviendrait à légitimer un système qu’il estime corrompu et défaillant.
Cependant, Abdoul Mbaye réserve sa voix pour le second tour, s’il survient, en se positionnant clairement contre la continuité d’une gouvernance qu’il juge désastreuse pour le Sénégal. Il dénonce les maux qui auraient été infligés au pays sous cette gouvernance, évoquant notamment la corruption généralisée, les difficultés économiques et financières, ainsi que le chômage des jeunes en hausse.
« Au second tour, s’il y en a un, je voterai contre la continuité d’une gouvernance qui a fait tant de mal à notre pays en détruisant ses fondamentaux moraux, économiques et financiers. Une gouvernance qui a introduit la corruption partout et engagé notre pays dans des impasses budgétaires, d’endettement, d’inflation galopante, de croissance en berne et d’hyper-chômage des jeunes, dont il sera particulièrement difficile de sortir et de se relever », a souligné l’ancien Premier ministre.
Malgré son choix de l’abstention et sa position clairement exprimée pour le second tour, Abdoul Mbaye appelle ses compagnons et sympathisants à exercer leur droit de vote en toute liberté, en choisissant le candidat qu’ils estiment être le meilleur pour le pays.
« Mes compagnons et sympathisants restent bien entendu libres de faire le choix qu’ils considèrent le meilleur pour notre pays et pour sa démocratie. Me concernant, je fais celui de d’abord manifester mon total désaccord avec le processus vicié et inique de confection manipulée de la liste des candidats ; et d’ensuite voter au second tour contre la continuité de la mal gouvernance qui mène le Sénégal à une catastrophe programmée », a-t-il affirmé dans son communiqué lu sur pressafrik.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.