La volonté de Macky Sall de briguer un troisième un mandat l’a éloigné de son « ami » français Emmanuel Macron qui a cherché le dissuader. Dans un entretien accordé au journal français L’Express , le chef de l’Etat a déclaré que ce qu’il avait dit à propos de son deuxième et dernier mandat n’était qu’une » conviction du moment.
La rupture Macky et Macron , le président Sall avoue à demi mot cette information » je ne vais pas faire état de mes conversations avec le président français devant la presse.Nous avons des discussions sur différents sujets, y compris celui là. Il est libre d’avoir son opinion, d’exprimer des désires , de faire part de sa volonté et, même de prodiguer des conseils » a indiqué Macky Sall qui s’est rapproché de certains dirigeants autocrates et de Marine Le Pen, chef du Rassemblement national , parti d’extrême droite française.
» Nous devons bâtir des synergies, mais sans considérer que l’Afrique est une quelconque « chasse gardée ». Ça, c’est terminé ! .Par ailleurs, il perdure une tendance naturelle,au Nord à considérer que les Africains doivent faire ceci et pas cela. Ces derniers ne supportent plus ce paternalisme d’un autre temps » a martelé Macky Sall.
A LIRE AUSSI : NATHALIE YAMB : « J’ACCUSE MACKY ET MACRON, NOTRE DEVISE AUJOURD’HUI EST GATSA GATSA »
Comments are closed.