Présidentielle 2024 : Abdoulaye Tine suspend sa participation et dépose un recours…

Un candidat de moins pour la prochaine présidentielle du 25 février 2024. Le leader du parti USL qui a suspendu sa participation au processus électoral annonce même un recours au sein du Conseil constitutionnel pour dénoncer « un processus électoral déjà jugé illégal … »

Voici, in extenso, son Texte : 

*Abdoulaye Tine, candidat de l’USL suspend sa participation au processus électoral présidentiel au Sénégal et dépose un recours devant le Conseil Constitutionnel contre un processus électoral déjà jugé illégal par la CEDEAO.*
Me Abdoulaye Tine, conscient de sa responsabilité envers la démocratie sénégalaise et envers le peuple, annonce aujourd’hui la suspension de sa participation au processus électoral en cours pour l’élection présidentielle de février 2024.
Cette décision difficile mais nécessaire découle d’une profonde conviction : celle de ne pas participer à un processus électoral que la CEDEAO a jugé illégal depuis le 28 avril 2021 et qui, malgré cela, a été maintenu sans une véritable amélioration. Selon Abdoulaye TINE, « il est inadmissible de se soumettre à un système qui va à l’encontre des normes démocratiques et des principes de légalité : « Il est consternant de constater que l’Etat du Sénégal persiste à vouloir imposer un processus électoral dépourvu de toute rationalité maîtrisable par les acteurs politiques.
De plus, il explique qu’il est fondamental pour la légitimité d’une élection que les candidats aient accès au fichier électoral, élément essentiel pour garantir la validité des parrains proposés. Malheureusement, cette transparence élémentaire fait défaut et prive les candidats de tout moyen de contrôle sur le processus de validation des parrains.
En conséquence, Abdoulaye TINE annonce : « j’ai déposé ce jour un recours auprès du Conseil Constitutionnel afin de demander l’arrêt immédiat de ce processus électoral illégal et illégitime. C’est un devoir envers la démocratie et l’Etat de droit que de se dresser contre de telles pratiques qui minent la confiance du peuple en ses institutions ».
Il termine par un appel aux forces vives du Sénégal, à toutes les personnes attachées à la démocratie et à la justice, pour se tenir prêtes à mener ce combat pour le rétablissement d’une démocratie saine et respectueuse de ses principes fondamentaux.
Abdoulaye Tine reste déterminé à œuvrer pour un Sénégal où la voix de chaque citoyen compte et où la démocratie demeure le pilier inébranlable de notre société. »

Comments are closed.