Présidentielle 2024 : Alioune Tine plaide pour la participation de Sonko

Le feuilleton judiciaire concernant le sort d’Ousmane Sonko connait un nouveau rebondissement. Le juge du Tribunal hors classe de Dakar, Ousmane Thior a ordonné la réintégration sur les listes du leader de l’ex-parti Pastef. Cette décision relance la possibilité de la candidature de l’opposant à la présidentielle de février 2024. Les avocats de l’État contestent ce jugement. L’expert sénégalais des droits humains Alioune Tine prône lui la voie du dialogue pour aboutir à un consensus politique préélectoral.

Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom center et ancien président de la Raddho ne s’est jamais lassé d’appeler à une présidentielle inclusive, transparente et apaisée. Sur TV5 Monde, l’expert des Droits de l’homme a encore plaidé la cause d’une dialogue politique entre acteurs politiques pour un Sénégal de paix et de concorde civile.

« Aujourd’hui, il y a une fenêtre d’opportunité pour consolider l’État de droit et aller vers une élection crédible. Il est important qu’on ait une élection inclusive avec la participation de Ousmane Sonko.

Il faut élargir cette fenêtre d’opportunité, surtout pas la fermer. Je souhaiterais vraiment qu’on arrête ce feuilleton long et fastidieux qui ne crée que des problèmes.

Comme il s’agit d’un problème politique, on peut envisager un règlement politique par le dialogue (dans un communiqué publié le 14 décembre au soir, les avocats de l’Etat annoncent leur intention de se pourvoir en cassation devant la Cour suprême, ndlr).Cela pourrait permettre un consensus pour une élection transparente, apaisée et inclusive. »

A LIRE AUSSI :  ALIOUNE TINE : « RECTIFIER CE QU’IL FAUT RECTIFIER POUR QUE LES ÉLECTIONS SOIENT TRANSPARENTES… »

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.