L'Actualité en Temps Réel

Présidentielle 2024 : Karim Wade est-il le faiseur de Roi ?

Karim Wade peut-il encore obtenir l’annulation du processus électoral en cours ? Techniquement, la Cour suprême était le dernier recours. Mais le même responsable explique que le parti de l’ancien président ne s’avoue pas vaincu : « On a toutes les cartes en main.

 

» Il rappelle que le réservoir de votes du PDS est très important. Le parti se voit donc en faiseur de roi et pourrait, s’il donnait une consigne de vote, renverser la tendance.

 

Amadou Ba, candidat de la majorité, le sait bien. En campagne vendredi, il a fait un appel du pied : « Nous avons les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations. » Il a aussi rappelé qu’il avait fait ses premières armes en politique avec Abdoulaye Wade.

 

Les deux formations sont issues de la même famille politique, même si elles sont rivales depuis longtemps. En 2022, la coalition Wallu du PDS s’était d’ailleurs alliée avec Yewwi Askan Wi et le Pastef pour les législatives.

 

Dans les rangs du PDS, nombreux sont ceux qui refusent catégoriquement tout soutien à l’ancien Premier ministre. La formation accuse Amadou Ba d’avoir corrompu des juges du Conseil constitutionnel pour faire retoquer la candidature de Karim Wade.

 

D’autres alliances pourraient se former, mais le parti pourrait aussi choisir de rester neutre. En 2019, la candidature de Karim Wade avait aussi été invalidée, et le PDS n’avait pas donné de consigne de vote.

 

A LIRE AUSSI :  RECOURS DE KARIM WADE ET CIE REJETÉS : LA RÉACTION MAMADOU DIOP DECROIX !

 Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.