Le Conseil constitutionnel sur la saisine de 15 des 19 candidats validés pour la prochaine présidentielle, à la date du 26 février 2024, a fixé la date du 31 Mars 2024 comme étant la date du scrutin de l’élection présidentielle.
Du coup, nos confrères de Lii Quotidien renseignent que la haute juridiction a prestement fixé l’élection présidentielle le 31 mars, jour de Pâques. Pour les Chrétiens, Pâques symbolise ainsi le passage de la mort à la vie.
Le dimanche de Pâques clôt la semaine sainte, pendant laquelle Jésus prit son dernier repas, le jeudi, a été crucifié le lendemain, le Vendredi saint, et ressuscité trois jours plus tard, le dimanche de Pâques.
Autre remarque faite sur le Conseil constitutionnel, la juridiction convoque le corps électoral en violation de l’article Lo 137 qui exige un délai de 80 jours avant le scrutin.
Elle impose aussi aux candidats d’entrer en campagne électorale en plein ramadan. C’est dire que le Conseil constitutionnel reste en mode sabotage, selon la même source.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.